Toutelatele

Avant Australie / Nouvelle-Zélande, TF1 fait les comptes d’audience et de recettes publicitaires

Antoine Delplanque
Publié le 31/10/2015 à 15:58

Ce samedi 31 octobre à 16h50, TF1 diffuse en direct la finale de la Coupe du monde de rugby qui oppose la Nouvelle-Zélande tenante du titre à l’Australie.

La compétition internationale a plutôt bien réussi à la Une. En effet, le match qui opposait la France à la Nouvelle-Zélande est le record d’audience de l’année avec 12,2 millions de téléspectateurs (48,8% de part de marché. Les cinq affiches du XV de France ont ainsi réuni 10 millions de curieux en moyenne, en audience consolidée.

Côté couverture, la chaîne a estimé que 46 millions de français ont regardé, au moins une fois, la coupe du monde 2015 tout au long de sa retransmission sur son antenne.

Un succès en matière d’audience, mais également des performances au niveau des recettes publicitaires. Selon Kantar Media, TF1 aurait gagné 10,8 millions d’euros bruts, rien que pour les quarts de finale, grâce aux 82 annonceurs souhaitant profiter de la visibilité de l’événement. Des recettes toutefois décevantes au vu du coût de la compétition. A noter que 68% des investissements ont été réalisés lors du dernier match des tricolores.

Les marques ayant effectué le plus d"investissements sont Apple, venu promouvoir son nouveau téléphone, Opel, Bouygues Télécom, Intermarché et Volkswagen.

La finale Nouvelle-Zélande-Australie est à retrouver ce samedi 31 octobre à partir de 16h50 sur TF1.