Toutelatele

500 questions : le nouveau jeu qui met sous pression les candidats

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 01/06/2015 à 16:01

Après Qui veut gagner des millions , la chaîne américaine ABC a lancé le 20 mai dernier en prime time nouveau jeu 500 questions . L’appétence des chaînes à travers le monde pour les game shows ne se dément et chacune essaie de trouver le prochain format évènement.

Dans ce divertissement inédit, des candidats recrutés pour leur intelligence tentent de réussir la tâche apparemment impossible de répondre à 500 questions de culture générale, plus difficile les unes que les autres. Ce jeu créé par Mark Burnett (The Voice, Koh Lanta) met ainsi en concurrence deux candidats parmi les plus doués du pays qui doivent répondre à un maximum de bonnes réponses. Le programme est découpé en dix manches de 50 questions chacune.

Chaque tour comporte dix catégories avec cinq questions chacune et livre au participant d’alterner entre les différents items. S’il cumule trois mauvaises réponses dans une même thématique, le candidat est éliminé. Par ailleurs, dès que le candidat a accumulé deux mauvaises réponses, le challenger choisit pour le candidat la catégorie suivante avec l’objectif bien évidemment de l’éliminer.

Une somme d’argent est garantie comme gagnée à chaque fois qu’un participant répond correctement à 50 questions. Sept numéros ont été commandés par ABC aux États-Unis pour une diffusion évènementielle entre le 20 et le 28 mai. Après un démarrage devant 5.1 millions de téléspectateurs, 500 questions a totalisé en moyenne 4.8 millions de téléspectateurs. Le jeu se classait troisième chaîne parmi les grands networks sur les cibles stratégiques. Par ailleurs, le jeu est tout de même parvenu à atteindre les meilleurs scores de case sur ABC pour la période estivale depuis août 2013.

Avec 168 bonnes réponses au compteur, Steve Bahnaman a finalement gagné le jeu et 110 000 dollars.