Avec le temps...

Avec le temps...
©FR3 


DIFFUSION

Lundi 13 février 1984 à 23h40 sur FR3
Arrêtée le mercredi 21 mars 1984


PRODUCTION

FR3


PRESENTATION

Ménie Grégoire


SYNOPSIS

Pendant 15 ans, Ménie Grégoire a recueilli les témoignages des auditeurs de RTL. Psychanalyste des ondes, elle a souhaité retrouver quelques-uns de ceux qui avaient décroché leur téléphone pour se confier, en face à face, au cours d’Avec le temps.

Le temps de 6 à 8 minutes, ces hommes et ces femmes retrouvent leur confidente pour raconter la suite du drame qu’ils ont vécu des années plus tôt. En gardant l’anonymat (par procédé d’ombre chinoise et avec la voix modifiée), ils dressent l’épilogue d’un chapitre difficile de leur vie, après un rappel des faits par l’animatrice.

Maladie, handicap, alcoolisme, violence, les sujets abordés dans l’émission sont graves. Le point de départ du premier numéro, intitulé « Gabrielle ». « Son enfant était un grand handicapé. Il est mort. Gabrielle s’est mise à boire... »

De autres exemples de témoignages : le combat de Claire, une femme divorcée, rongée par la solitude, au chômage et en pleine dépression. Édith, quant à elle, a pris en charge son mari à la suite de son grave accident, provoquant sa paralysie. La guérison est lente et difficile.

Au total, 25 femmes et 3 hommes ont accepté de reprendre la parole pour cette collection.


ANECDOTES

- Ménie Grégoire a animé sa quotidienne Allô Ménie entre 1967 et 1981 sur les ondes de RTL. Témoin d’une société en pleine mutation, elle a été la pionnière de la confidence à la radio. Viol, inceste, pilule, homosexualité ou impuissance sont autant de sujets qu’elle a abordés sans tabou. Au total, elle a reçu les témoignages de 35 000 personnes, et reçu 1 million de lettres. Chaque soir, elle consignait ses discussions dans des carnets noirs. Elle a publié de nombreux ouvrages et romans dont Ménie Grégoire raconte, Des Passions et des rêves, Nous aurons le temps de vivre ou La France et ses immigrés.

- Avec le temps a été initié par Agnès Delarive. La réalisatrice a signé de nombreux directs, émissions et fictions pour la télévision française, de Feu sur le candidat aux épisodes de Maguy ou Marc et Sophie. Elle est la mère du comédien Mathieu Delarive (Les Bleus, premiers pas dans la police, Ligne de feu...). Pour Avec le temps, elle n’a utilisé que trois plans : un serré sur l’animatrice, un sur le témoin et un d’ensemble.

- Le générique de l’émission est la chanson de Léo Ferré. Elle est ici interprétée par Daniel Guichard.



ACTUALITES




GALERIE

FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 16 février 2019) : Cassandre impressionne, The Voice en baisse, Patrick Sébastien en souffrance

Audiences TV prime (samedi 16 février 2019) : Cassandre impressionne, The Voice en baisse, Patrick Sébastien en souffrance


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 16 février 2019) : NOPLP double TF1, NRJ12 s'enfonce avec Les Anges 11, Ardisson en hausse

Audiences TV access (samedi 16 février 2019) : NOPLP double TF1, NRJ12 s’enfonce avec Les Anges 11, Ardisson en hausse


INTERVIEW
Juliette Tresanini (Demain nous appartient) : « Sandrine pourrait renoncer à Morgane... »

Juliette Tresanini (Demain nous appartient) : « Sandrine pourrait renoncer à Morgane... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019