Toutelatele

Avec Les Mariages d’Agathe, M6 veut poursuivre sur la lancée du succès

Cécile Raigne
Publié le 09/11/2005 à 00:25

Transformer le jour J en un instant inoubliable. Nombreux sont les couples over-bookés qui rêvent de noces idylliques et millimétrées, entourés d’une foule de proches dans un décor de rêve. Un bon filon pour créer son entreprise et devenir prêtresse ès mariages. C’est la voie qu’a choisie Agathe, business girl trentenaire aux allures bobo et nouvelle héroïne de M6. Dès ce soir 20h50, la chaîne propose les deux premiers épisodes des Mariages d’Agathe, une série de téléfilms hexagonaux estampillés 2005 dont l’habile recette est l’un des espoirs de sa nouvelle politique de fiction.

Voici donc deux premiers opus de 52 minutes parmi les six actuellement prévus pour cette série coproduite par M6 et Lizland Films. Réalisés par Stéphane Kappes, ils ont été conçus pour fédérer un maximum de téléspectateurs, avec un cœur de cible ménagères et 15/34 ans. Pour cela, rien de plus efficace que la bonne vieille recette de la comédie dramatique aux images bien léchées, assaisonnée d’un casting pétillant et de guests populaires. Surtout si elle surfe sur un sujet de société qui a le vent en poupe et qui se prête aussi bien aux registres du pathos que du burlesque : en l’occurrence, le mariage.

Entre Ally McBeal, Clara Sheller et Jennifer Lopez dans Un Mariage trop parfait, Agathe, interprétée par Constance Dollé (Boudu), est une jeune femme dynamique qui organise les cérémonies de ses clients comme on planifie un plan de bataille : au détail près. Pour l’aider à régir menus, location de château, bouquets, liste de cadeaux, et parer aux situations de crise, elle est entourée d’une équipe de choc : François, alias Alain Bouzigues (Caméra Café), Fred (Richard Valls) et Béa (Marie Montoya), dont les déboires sentimentaux sont légion mais les conseils matrimoniaux efficaces. Et afin de pimenter ces aventures romantiques, des visages connus vont jouer les conjoints fébriles. On retrouvera ainsi dans cette première livraison Jackie Berroyer, Hippolyte Girardot et Sophie Broustal.

Les Mariages d’Agathe a tous les atouts d’un produit M6 calibré pour le prime time du mercredi, case principalement dédiée aux fictions et à l’alternance téléfilms américains/productions maison. Sa mission : tenir tête aux fictions américaines et françaises de TF1 (Les Experts, Carla Rubens), et de France 2 (FBI : Portés disparus, Louis Page, L’instit, Dr Dassin) en misant sur un public jeune et familial, plus attiré par l’humour que par le drame.

Cette accélération de la politique de fiction de M6 s’explique par les bons résultats obtenus l’année dernière, alors qu’elle n’en était qu’à ses prémices. Cette année voit donc sans surprise le retour des séries à succès Elodie Bradford, Jeff et Léo, flics et jumeaux, et Trois pères à la maison. Et en bonus, la chaîne marque des points grâce à de nouvelles créations qui signent des records d’audience dans ce format. Merci les enfants vont bien !, diffusée les 28 septembre et 5 octobre, a rassemblé 5,4 millions de téléspectateurs pour 21,8% de part de marché sur les 4 ans et plus, et de 32,4% sur les ménagères de moins de 50 ans. Quant au téléfilm On ne prête qu’aux riches, il a atteint les 21,3% de part de marché, a été leader sur la cible des femmes de moins de 50 ans (36,8%), et a réalisé une belle performance sur les 15/24 ans (38,9%).

Ces succès confortent M6 dans sa nouvelle stratégie de développement de fictions françaises en soirée, et devraient bientôt être rejoints par deux séries inédites test : Martin Paris, un illusionniste au service de la DST interprété par Jean-Marc Barr, et Mes chers parents où Roland Giraud et Fanny Cottençon sont confrontés au retour de leurs enfants adultes. La chaîne devrait même opposer à TF1 et France 2 sa propre saga de l’été en 2006...