Toutelatele

BAC Nord : une histoire vraie pour François Civil, ce qui a été changé dans le film par rapport à la réalité

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/09/2023 à 19:31

Ce dimanche 3 septembre 2023, France 2 propose en prime BAC Nord. Le film de Cédric Jimenez est diffusé pour la première fois en clair. Succès au box-office, ce long-métrage avec Gilles Lellouche est-il cependant tiré d’une histoire vraie ?

Après avoir diffusé la fin des Championnats du monde d’athlétisme la semaine dernière, France 2 reprend ses habitudes et propose du cinéma, ce dimanche 3 septembre 2023. Alors que TF1 rediffuse le film culte Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy, la chaîne publique programme BAC Nord , à l’antenne pour la première fois en clair.

Sorti en août 2021, le long-métrage a été un succès au box-office alors que les salles de cinéma étaient moins fréquentées en raison de la pandémie de Covid-19. BAC Nord a réalisé 2 218 308 entrées. Ce film de Cédric Jimenez, qui a notamment réalisé La French (2014) et Novembre (2013), a été nommé dans plusieurs catégories aux César 2022.

Quelle histoire pour BAC Nord avec Gilles Lellouche ?

Gilles Lellouche, dont le film Le grand bain est arrivée leader des audiences le 20 août 2023 sur TF1, Karim Leklou et François Civil incarnent les trois personnages principaux du film. Au casting, on retrouve également Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas, Cyril Lecomte, Michaël Abiteboul ou encore Jean-Yves Berteloot.

L’histoire de BAC Nord se déroule en 2012 où les quartiers Nord de Marseille détiennent le record de la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, mais franchissent parfois la ligne. Tout bascule lorsque le système judiciaire se retourne contre eux…

Quel dénouement pour les policiers dans la réalité ?

BAC Nord est inspiré d’une histoire vraie. La BAC (brigade anti-criminalité) de Marseille est ébranlé par un fait divers en 2012. Des policiers sont suspectés d’avoir employé des méthodes douteuses pour obtenir des résultats dans leur lutte contre les dealeurs locaux opérant dans les quartiers nord de la ville.

Cela dit, Cédric Jimenez, le réalisateur du film, originaire de Marseille, a apporté quelques modifications à cette adaptation. Le long-métrage s’attarde sur trois policiers alors que la vraie affaire en concerne 18. De plus, une trentaine ont été dans l’œil de l’IGPN. En revanche, le long-métrage reflète bien l’histoire où des policiers ont flirté avec l’illégalité sans se douter qu’ils aillaient être abandonnés par leurs supérieurs.

Par ailleurs, le metteur en scène et sa co-scénariste Audrey Diwan ont pu compter sur l’aide de certains policiers impliqués dans le scandale pour développer l’histoire. A noter que le film a été tourné avant le procès des policiers. Au total, 15 des 18 brigadiers ont pu rester dans la police. De plus, le jugement a débouché sur quelques petites peines de prison avec sursis pour 11 d’entre eux.

BAC Nord est à retrouver ce dimanche 3 septembre 2023 en prime sur France 2.