Batman

Batman
© 


DIFFUSION

12 janvier 1966 sur ABC
3 saisons - 120 épisodes - arrêtée en 1968



DISTRIBUTION

Créateur : William Dozier d’après Bob Kane
Distribution : Adam West (Batman / Bruce Wayne) / Burt Ward (Dick Grayson / Robin) / Yvonne Craig (Barbara Gordon / Batgilr) / Alan Napier (Alfred) / Neil Hamilton (Commissaire Gordon) / Stafford Repp (Chef O’Hara) / Cesar Romero (Joker) / Burgess Meredith (Pingouin) / Julie Newmar (la femme-chat)...



SYNOPSIS

Milliardaire le jour, Bruce Wayne est l’homme qui se cache derrière le masque de Batman. Avec Dick Grayson, alias Robin, le justicier veille sur Gotham City, en proie à des super-vilains aussi retors que le Joker, le Pingouin ou la femme-chat. Dès que le téléphone rouge se met à sonner, Batman et Robin sortent de leur Batcave et prennent le volant de la Batmobile pour venir en aide aux forces de l’ordre.


ANECDOTES

- Le personnage de Batman a été imaginé par Bob Kane en 1939. Héros de bande dessinée, l’homme chauve-souris a eu droit à de très nombreuses apparitions sur grand écran, notamment sous les traits de Robert Lowery dans la version serial des années 1940. En 1989, Michael Keaton a endossé le costume devant la caméra de Tim Burton, avant Val Kilmer, George Clooney ou Christian Bale.

- Plus encore que les gadgets innombrables du tandem Batman et Robin (rejoint à la saison 3 par Batgirl), la série est un véritable ovni cathodique avec son ton volontairement second degré et, surtout, l’apparition de véritables onomatopées à l’écran au cours des bagarres. Complètement décalée et surjouée, Batman était attendu du public pour sa galerie de « vilains », tous plus atypiques.

- À sa création, la série bénéficiait d’une programmation originale, abandonnée avec la saison 3. En effet, Batman occupait deux cases sur ABC dans la même semaine. À la fin de la première partie, le mercredi soir, un cliffhanger donnait rendez-vous au public pour le lendemain.

- Malgré les pires scores historiques de ABC lors de ses projections-tests, Batman a été diffusé par la chaîne en raison de ses coûts exorbitants. Et même si elle a rencontré un vif succès, la série n’est finalement jamais rentrée dans ses frais. Après une saison 3 moins performante, ABC avait imaginé supprimer Robin et le chef O’Hara de l’histoire. William Dozier et Adam West n’ont pas accepté. La chaîne a donc décidé de stopper la série. NBC s’est montrée intéressée, mais l’idée a finalement été abandonnée après avoir appris que le décor de la Batcave avait été détruit chez la 20th Century Fox.

- Le célèbre thème du générique a été composé par Neal Heafti. Pour les besoins de chaque épisode, un véritable orchestre de 25 musiciens était mis à disposition. Il faut préciser que chacun des vilains avait sa musique différente.

- En France, Batman a été partiellement découvert au générique des 7 portes de Guy Lux en avril 1967. Il s’agissait déjà d’une émission reposant sur le même concept que La Une est à vous. Au milieu des années 1980, Canal+ a programmé la série, au même titre que Superman ou Le Frelon vert.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Batman" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Décès d’Yvonne Craig, la Batgirl de Batman
¤ The Dark knight rises : TF1 imbattable en prime time avec Batman
¤ Batman begins remporte son nouveau combat, face à Secret d’Histoire



GALERIE

ABC ABC ABC ABC ABC ABC ABC ABC ABC ABC






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 10 décembre 2018) : Un bébé pour Noël domine Les Rivières pourpres, Cauchemar en cuisine résiste

Audiences TV prime (lundi 10 décembre 2018) : Un bébé pour Noël domine Les Rivières pourpres, Cauchemar en cuisine résiste


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 10 décembre 2018) : DNA en tête, record pour C à vous, Les Princes et 28 minutes au plus bas

Audiences TV access (lundi 10 décembre 2018) : DNA en tête, record pour C à vous, Les Princes et 28 minutes au plus bas


INTERVIEW
Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018