Batman

Batman
© 


DIFFUSION

12 janvier 1966 sur ABC
3 saisons - 120 épisodes - arrêtée en 1968



DISTRIBUTION

Créateur : William Dozier d’après Bob Kane
Distribution : Adam West (Batman / Bruce Wayne) / Burt Ward (Dick Grayson / Robin) / Yvonne Craig (Barbara Gordon / Batgilr) / Alan Napier (Alfred) / Neil Hamilton (Commissaire Gordon) / Stafford Repp (Chef O’Hara) / Cesar Romero (Joker) / Burgess Meredith (Pingouin) / Julie Newmar (la femme-chat)...



SYNOPSIS

Milliardaire le jour, Bruce Wayne est l’homme qui se cache derrière le masque de Batman. Avec Dick Grayson, alias Robin, le justicier veille sur Gotham City, en proie à des super-vilains aussi retors que le Joker, le Pingouin ou la femme-chat. Dès que le téléphone rouge se met à sonner, Batman et Robin sortent de leur Batcave et prennent le volant de la Batmobile pour venir en aide aux forces de l’ordre.


ANECDOTES

- Le personnage de Batman a été imaginé par Bob Kane en 1939. Héros de bande dessinée, l’homme chauve-souris a eu droit à de très nombreuses apparitions sur grand écran, notamment sous les traits de Robert Lowery dans la version serial des années 1940. En 1989, Michael Keaton a endossé le costume devant la caméra de Tim Burton, avant Val Kilmer, George Clooney ou Christian Bale.

- Plus encore que les gadgets innombrables du tandem Batman et Robin (rejoint à la saison 3 par Batgirl), la série est un véritable ovni cathodique avec son ton volontairement second degré et, surtout, l’apparition de véritables onomatopées à l’écran au cours des bagarres. Complètement décalée et surjouée, Batman était attendu du public pour sa galerie de « vilains », tous plus atypiques.

- À sa création, la série bénéficiait d’une programmation originale, abandonnée avec la saison 3. En effet, Batman occupait deux cases sur ABC dans la même semaine. À la fin de la première partie, le mercredi soir, un cliffhanger donnait rendez-vous au public pour le lendemain.

- Malgré les pires scores historiques de ABC lors de ses projections-tests, Batman a été diffusé par la chaîne en raison de ses coûts exorbitants. Et même si elle a rencontré un vif succès, la série n’est finalement jamais rentrée dans ses frais. Après une saison 3 moins performante, ABC avait imaginé supprimer Robin et le chef O’Hara de l’histoire. William Dozier et Adam West n’ont pas accepté. La chaîne a donc décidé de stopper la série. NBC s’est montrée intéressée, mais l’idée a finalement été abandonnée après avoir appris que le décor de la Batcave avait été détruit chez la 20th Century Fox.

- Le célèbre thème du générique a été composé par Neal Heafti. Pour les besoins de chaque épisode, un véritable orchestre de 25 musiciens était mis à disposition. Il faut préciser que chacun des vilains avait sa musique différente.

- En France, Batman a été partiellement découvert au générique des 7 portes de Guy Lux en avril 1967. Il s’agissait déjà d’une émission reposant sur le même concept que La Une est à vous. Au milieu des années 1980, Canal+ a programmé la série, au même titre que Superman ou Le Frelon vert.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Batman" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Décès d’Yvonne Craig, la Batgirl de Batman
¤ The Dark knight rises : TF1 imbattable en prime time avec Batman
¤ Batman begins remporte son nouveau combat, face à Secret d’Histoire



GALERIE

ABC ABC ABC ABC ABC ABC ABC ABC ABC ABC







LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (jeudi 12 décembre 2019) : Balthazar puissant leader, Envoyé spécial en souffrance, Le seigneur des anneaux déserté


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (jeudi 12 décembre 2019) : Demain nous appartient dévisse, C à vous performe avec Philippe Etchebest


INTERVIEW


Le Cas Pucine (gagnante, Incroyable talent 2019, M6) : « Mon rêve serait d’avoir ma chronique dans Quotidien »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019