Toutelatele

Belinda et moi : L’amitié entre Line Renaud et une jeune transsexuelle

Claire Varin
Publié le 15/03/2014 à 19:36 Mis à jour le 15/03/2014 à 21:10

Samedi 15 mars, France 3 diffusera Belinda et moi . S’appuyant sur Line Renaud, personnalité populaire et icône gay, ce téléfilm, réalisé par Thierry Binistri, aborde le rejet dont sont victimes les transgenres, en mettant en scène la rencontre émouvante entre Jacqueline et Belinda, née Jean, à la suite du décès de la tante de cette dernière et meilleure amie de la première.

« C’est un choix intelligent de la part de France 3 de diffuser cette fiction », a déclaré Alexandre Styler, qui incarne Belinda. « Il y a beaucoup de personnages de transsexuels au cinéma, mais faire d’une transsexuelle l’héroïne d’un téléfilm en prime-time sur une chaîne nationale, je n’avais jamais vu ça et je trouve ça audacieux. »

Pour préparer le rôle de Belinda, le comédien a rencontré, par l’intermédiaire de Sébastien Lifshitz, Marie-Pierre Pruvot alias Bambi avec qui il a « parlé de tout sauf de la transsexualité ». Il raconte : « Quand je suis sorti de ce rendez-vous, je me suis dit : « Tu fais une erreur, tu vas essayer de caricaturer quelque chose qui n’existe pas, c’est une femme, tu joues une femme et c’est tout. » Ça a été mon point de départ, ma ligne directrice, d’être une femme, et de ne pas singer ou chercher à imiter. »

Écrit par François-Olivier Rousseau et produit par Link’s productions, Belinda et moi est une comédie sociale célébrant l’amour et la vie. « Il y a en gros 60 % de suicides chez les personnes transsexuelles, rejetées par la société. La réalité, elle, est beaucoup plus noire que dans le téléfilm », note Alexandre Styler, récompensé au Festival de Luchon.