L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
BELPHEGOR
©ORTF/Pathé  

BELPHEGOR

1 saison - 4 épisodes - arrêtée en 1965
1e diffusion : 6 mars 1965 sur l’ORTF

Créateurs : Jacques Armand et Claude Barma
Distribution : Juliette Gréco (Laurence Borel), René Dary (Commissaire Ménardier), Yves Rénier (André Bellegarde), François Chaumette (Boris Williams) et Christine Delaroche (Colette Ménardier)...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Le matin du 17 mai 1965, la rumeur enfle dans Paris : un fantôme a été aperçu au musée du Louvre. Le premier à l’avoir vu est le gardien Gautrais. Malgré ses coups de feu, le spectre n’a pas vacillé ! Cette histoire intéresse de très près l’étudiant André Bellegarde. D’où vient cet esprit ? Est-il maléfique ? Y a-t-il quelqu’un derrière le masque de ce Belphégor ? Autant de questions auxquelles le jeune étudiant entend bien donner des réponses, à l’instar du Commissaire Ménardier, en charge de l’enquête. Quant à Laurence Borel, elle aussi est curieuse d’en savoir plus sur l’affaire...

Anecdotes

- Belphégor est apparu sur les écrans de la première chaîne de l’ORTF le samedi 6 mars 1965. La fiction française est alors diffusée au rythme d’un épisode d’une heure trente par semaine, en première partie de soirée. À la suite de son succès, après sa rediffusion en 1968, la série a été découpée en 13 épisodes, diffusés en 1978 sur Antenne 2.

- Belphégor est un personnage de romans, né de l’imagination d’Arthur Bernède, en 1927. Le premier film le mettant en scène est Belphégor, d’Henri Desfontaines, la même année. En 2001, Jean-Paul Salomé en a réalisé une version moderne, avec Sophie Marceau.

- Dans la série, l’apparition de Belphégor a lieu dans le département égyptologie du Musée du Louvre.

- En 1998, l’adaptation de la série télévisée en dessin animé est lancée. Sa première diffusion a eu lieu en 2001 sur France 2. Elle est signée Gérald Dupeyrot et compte 26 épisodes.

- Le scénariste Jacques Armand est également l’auteur de Gaston Phoebus, Arsène Lupin et D’Artagnan, entre autres succès cathodiques.

- Les déplacements de Belphégor sont le fruit du travail du mime Isaac Alvarez.

- Le Louvre ayant refusé l’accès à ses salles pour le tournage, il a été reconstitué dans les studios de Saint-Maurice, en banlieue parisienne.

Actualité

ORTF/Pathé ORTF/Pathé ORTF/Pathé ORTF/Pathé ORTF/Pathé ORTF/Pathé ORTF/Pathé ORTF/Pathé





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Dinosaures
Daktari
Zorro
L’Âge heureux
Lili petit à petit
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
H
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017