Toutelatele

Bien avant l’affaire DSK, Abel Ferrara filmait déjà les hôtels new-yorkais

Claire Varin
Publié le 22/02/2012 à 16:46 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Né dans le Bronx, Abel Ferrara est un de ces cinéastes attachés à New York. Le réalisateur underground sera à l’honneur sur Ciné+ Club, dimanche 26 février, lors d’une programmation spéciale intitulée « le New York d’Abel Ferrara ».

Ainsi, dès 20h40, les cinéphiles pourront (re)découvrir Le roi de New York (1990). Le cinéaste y dirige le magnétique Christopher Walken, dans le rôle de Frank White, un gangster souhaitant reprendre le contrôle du trafic de drogue et fonder un hôpital. La dualité entre violence, illégalité et générosité se heurte à des policiers déterminés à l’abattre. Aux côtés de l’acteur, les amateurs de séries reconnaitront deux Experts : David Caruso et Laurence Fishburne.

Puis, à 22h20, la chaîne offrira aux curieux et aux amoureux du septième art et de New York, Chelsea Hôtel (2008). Dans ce documentaire, Abel Ferrara rend hommage à un lieu de légende de la culture underground, qui a accueilli des artistes tels que Bob Dylan, Patti Smith, Leonard Cohen et Andy Warhol. Avec sa caméra et en convoquant des personnalités comme Dennis Hopper, Ethan Hawke, Grace Jones et Milos Forman, il fait revivre cet hôtel mythique.

Vouant une passion pour cette ville, il l’a mis au cœur de son œuvre. New York sera également le théâtre d’un prochain film, puisqu’Abel Ferrara prépare un film sur l’affaire du Sofitel, avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani dans les rôles de Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair.