mardi 24 décembre 2013 à 18:44 par

Bilan 2013 : Le Grand Journal n’endigue pas sa baisse d’audience

Bilan 2013 : Le Grand Journal n’endigue pas sa baisse d’audience
©Canal+ / A.Detienne 

Pendant la période des fêtes, Toutelatele vous propose de revenir en détail sur la première partie de la saison 2013-2014. Qu’il s’agisse du lancement de nouveaux programmes ou de l’évolution d’acteurs plus anciens de l’audiovisuel français, découvrez les gagnants et les perdants des quatre derniers mois…

Le programme

Vitrine du clair de Canal +, Le Grand Journal s’est imposé comme un véritable rendez-vous mêlant actualité (première partie) et culture (seconde partie). En 2013, après neuf saisons à la tête de l’émission, Michel Denisot a annoncé son départ sous fond d’audiences déclinantes. Pour le remplacer, Canal + a fait le pari de rappeler Antoine de Caunes, figure incontournable de Nulle part ailleurs.

Le contexte

Après une saison 2012-2013 difficile, Antoine de Caunes doit affronter de plein fouet l’omni-présence de talk-shows en access prime time, et notamment Touche pas à mon poste ! sur D8. L’objectif est clair : enrayer la baisse des audiences entamée l’année précédente par Michel Denisot et donner une nouvelle jeunesse au vaisseau amiral de Canal +.

Les premiers résultats

Lancée une semaine avant toute la concurrence, la nouvelle formule du Grand Journal a pu compter sur un très fort effet de curiosité lors des premières émissions. En moyenne, le programme a ainsi réalisé une part de marché record de 9.1% sur la semaine du 26 août.

Le bilan

La curiosité mise à part, le bilan du Grand Journal, version 2013, est plutôt terne. La nouvelle formule installée par Antoine de Caunes n’a pas permis d’enrayer le recul des audiences entamé la saison passée, mais elle a également perdu de nouveaux téléspectateurs. Avec 7.6% de part d’audience pour les quatre premiers mois de l’année, Le Grand Journal réalise ses plus faibles performances depuis six ans. En moyenne, près de 1.54 million de téléspectateurs sont toujours fidèles à Canal + dans le créneau, soit 100 000 de moins que l’année passée et 300 000 de moins qu’en 2011. Auprès des moins de 60 ans, Le Grand Journal a perdu son titre de talk-show le plus suivi, derrière Touche pas à mon poste !

L’avenir

L’arrivée de Laurent Ruquier sur France 2 pourrait venir chahuter à nouveau Le Grand Journal de Canal + au vu de leur cible similaire. Par ailleurs, Antoine de Caunes devra éviter les accrocs de la saison passée, où les numéros se déroulant à Cannes affichaient un niveau historiquement bas.

Le récap

Période AudiencePart de marché
Septembre – Décembre 2013 7.6% 1.54 million
Septembre – Décembre 2012 8.0% 1.65 million
Septembre – Décembre 2011 8.9% 1.83 million

* hors best of, moyenne du 26 août au 20 décembre



  A LIRE AUSSI  

CANAL +   AUDIENCES TV   DIVERTISSEMENT   LE GRAND JOURNAL  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (mardi 17 septembre 2019) : SWAT plus fort que Crime dans le Luberon, Stéphane Plaza et la TNT faibles

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (mardi 17 septembre 2019) : N’oubliez pas les paroles au plus bas, C à vous et Les Marseillais au top


INTERVIEW


Scott Clifton (Top Models / Amour, Gloire et Beauté, Soap Awards 2019) : « Liam n’est pas l’homme idéal pour Steffy et Hope »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019