Toutelatele

Bilan 2013 : Le supplément politique ne fait pas oublier Dimanche +

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/01/2014 à 18:08

Pendant la période des fêtes, Toutelatele vous propose de revenir en détail sur la première partie de la saison 2013-2014. Qu’il s’agisse du lancement de nouveaux programmes ou de l’évolution d’acteurs plus anciens de l’audiovisuel français, découvrez les gagnants et les perdants des quatre derniers mois…

Le programme

Après sept saisons de bons et loyaux services, Canal + annonçait, au cours de l’été 2013, la suppression de son magazine politique Dimanche +.Une décision motivée par le départ d’Anne-Sophie Lapix, conjugué à la baisse des audiences de l’émission. Souhaitant rester sur ce terrain, la chaîne a décidé de faire appel à Maïtena Biraben en surfant sur la marque de son Supplément.

Le contexte

Dans une case difficile (le dimanche entre 12 heures et 12h45), Le Supplément politique remplaçait Dimanche +, victime d’une forte érosion lors de son passage à cet horaire.

Le bilan

Malgré le succès du Supplément une heure plus tard, Le supplément politique peine encore à faire ses preuves. En moyenne, les 14 premiers numéros de l’émission ont réuni 350 000 téléspectateurs, soit 2.7% de part de marché. À titre de comparaison, dans la même case horaire, les derniers Dimanche + (mars-juin 2013) affichaient 400 000 fidèles et 3.3% de part d’audience. Plug globalement, le niveau est très faible pour ce type de magazine sur Canal + : Dimanche + attirait encore près de 700 000 curieux entre septembre et décembre 2012 (à 14h30), soit 5% du public.

L’avenir

Avec une actualité politique forte en début d’année, Canal + peut encore espérer un certain regain d’intérêt pour son nouveau magazine politique. Si ce n’est pas le cas, la chaîne cryptée pourrait bien être appelée à revoir son offre...