Toutelatele

Bilan 2013 : Quel avenir pour Est-ce que ça marche ? sur D8

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/12/2013 à 16:54 Mis à jour le 21/12/2013 à 14:58

Pendant la période des fêtes, Toutelatele vous propose de revenir en détail sur la première partie de la saison 2013-2014. Qu’il s’agisse du lancement de nouveaux programmes ou de l’évolution d’acteurs plus anciens de l’audiovisuel français, découvrez les gagnants et les perdants des quatre derniers mois…

Le programme

À la suite de la signature d’un contrat privilégié, H2O Production (Touche pas à mon poste) se voyait confier cette saison la responsabilité de deux quotidiennes supplémentaires, dont celle d’un nouveau talk-show d’after-school Est-ce que ça marche. Animé par Ariane Massenet et Camille Combal, ce rendez-vous quotidien s’intéresse à l’actualité culturelle. Autour de la table, Bernard Montiel, Justine Fraioli, Francesca Antoniotti ou encore Xavier Leherpeur se sont rapidement imposés comme les piliers de l’émission.

Le contexte

Diffusé les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 16h50 lors de son lancement, D8 a rapidement revu la programmation d’ Est-ce que ça marche sur son antenne. Proposé par la suite le mercredi (mais désormais en rediffusion le vendredi), le rendez-vous a été retardé (17 heures au lieu de 16h50) et la page de publicité présente dans l’émission supprimée. Reste que la case horaire est très difficile, nécessaire transition entre le public très âgé de Navarro l’après-midi et celui bien plus jeune de Friends et Touche pas à mon poste.

Les premiers résultats

Lancé devant seulement 137 000 téléspectateurs et 1.9% de part de marché, Est-ce que ça marche a réalisé des débuts très timides. D8 a toutefois voulu croire au même phénomène que Touche pas à mon poste ! sur France 4 et à une ascension lente, mais continue des audiences du programme.

Le bilan

Après trois mois à l’antenne, la hausse attendue par D8 est loin de se produire. Ce jeudi 19 décembre, pour son dernier numéro inédit de l’année, l’émission est même tombée à 1.2% de part de marché sur l’ensemble du public et 0.4% sur les ménagères de moins de 50 ans. En moyenne, le rendez-vous a vu sa part d’audience chuter chaque mois depuis son lancement, passant de 1.9% en octobre à 1.6% en décembre (moyenne des inédits).

L’avenir

Que va-t-il advenir d’Est-ce que ça marche ? dans les mois à venir ? Pour l’heure, D8 maintient la diffusion de son talk-show quotidien dans les mêmes conditions. Lorsque Friends arrivera à son terme fin janvier, la chaîne pourrait toutefois revoir son pré-access… et envisager une nouvelle case pour Est-ce que ça marche ?

Le récap’

Mois de diffusionPart de marchéAudience
Octobre 2013 1.9% 150 000 téléspectateurs
Novembre 2013 1.7% 150 000 téléspectateurs
Décembre 2013 1.6% 140 000 téléspectateurs