Toutelatele

Bruce Toussaint opère déjà des changements, les audiences de la matinale de TF1 en chute libre

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 16/01/2024 à 10:45

Bruce Toussaint était aux commandes d’une nouvelle édition de Bonjour ce mardi 16 janvier 2024. Les changements apportés par la matinale de la Une n’ont pas eu d’impact sur les audiences de TF1 en début de journée.

Ce mardi 16 janvier 2024 sur l’antenne de TF1, une nouvelle édition de Bonjour  a été lancée avec un piège tendu par Bruce Toussaint. L’ancien journaliste de BFMTV a donc demandé la capitale d’un État des États-Unis à ses chroniqueurs. Ils n’ont pas su répondre.

Au menu de la matinale, la baisse de la natalité et Jordan Bardella, invité d’En toute franchise, l’interview d’Adrien Gindre. La veille, le matinalier a lancé une nouvelle semaine avec quelques touches apportées à cette quotidienne après seulement une semaine d’antenne sur la Une en début de journée.

Bruce Toussaint corrige ses fautes dans Bonjour

Bruce Toussaint a alors opéré de grands changements dans la matinale depuis cette semaine puisque Garance Pardigon n’était plus dans son coin, mais autour de la table pour présenter les journaux de la demi-heure. Dans le même temps, les invités semblent venir plus tard que sur la première semaine.

Alors que les invités étaient présents dès 8h40, ils sont présents de plus en plus tard. Jean-François Piège, invité de la matinale de ce mardi 16 janvier 2024, est arrivé dans Bonjour  à partir de 9h08, juste après le journal de Garance Pardigon. De nombreuses modifications ont été donc apportées à la quotidienne pour tenter de redresser les audiences.

Une audience en forte baisse pour TF1

Bruce Toussaint a démarré sa semaine par une audience de 242 000 personnes devant la télévision ce lundi 15 janvier 2024 entre 6h54 et 9h30. Bonjour  a donc rassemblé 7,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public. C’est une chute libre de 7,6 points en une semaine. Seulement, TF1 peut se rassurer avec une hausse de 0,3 point de part de marché par rapport à la dernière édition.

La Une a conquis 8,9% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Alors que la matinale de TF1 a gagné une première victoire face à Télématin , la partie ne semble pas être gagnée d’avance pour la chaîne privée .

En face, l’émission emblématique de la Deux prend de l’avance et récupère des points d’audience. Thomas Sotto et Marie Portolano, blessés par la venue de William Leymergie dans le programme de la Une, ont rassemblé 735 000 personnes dès 6h28, soit 24,8% du public âgé de quatre ans et plus, dont 14% sur la cible commerciale. La quotidienne de France 2 assomme la concurrence alors avec cette édition. Seulement, le programme baisse de 4 points en un an.

Bonjour  est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.