Toutelatele

Boulevard du Palais : « Nous aurions aimé tirer notre révérence avec élégance. Mais ce sont là des scrupules qu’on semble ignorer à France Télévisions »

Paul Gratian
Publié le 28/06/2017 à 18:54

Inspirée d’un roman de Thierry Jonquet, Boulevard du Palais est une série policière à succès pour France 2. Les 55 épisodes ont même été diffusés en Belgique, en Catalogne et au Brésil. En France, les téléspectateurs peuvent suivre les enquêtes du commandant Rovère depuis 1999.

Mais après 17 ans d’antenne, la production de la série a été arrêtée en 2015. Alors que les précédents volets ont été proposés en juillet 2016, Boulevard du Palais revient ce mercredi 28 juin avec l’ultime épisode à partir de 20h55.

Dans « Les fantômes n’ont pas de mémoire », Gabriel Rovère enquête sur le meurtre d’une femme liée au passé du légiste Pluvinage. Les deux hommes décident cependant de ne rien dire à la juge Lintz même si l’identité de la victime reste inconnue. Cet épilogue est l’occasion pour les héros du Boulevard du Palais de se replonger plusieurs années auparavant.

Tourné il y a plus de deux ans, les acteurs ont avoué leur étonnement face à cette programmation tardive. « Je suis surprise que l’on diffuse ce dernier épisode maintenant. […] J’espère que ça fera plaisir aux téléspectateurs de nous retrouver une dernière fois, même si j’aurais souhaité une histoire plus pétillante pour clôturer la série » a confié Anne Richard, alias Nadia Litz, au magazine Télé 7 jours.

Une déception confirmée par Jean-François Balmer qui incarnait le rôle titre : « Mon seul regret est que l’on ne nous ait pas laissés tourner un dernier épisode pour dire au revoir aux millions de téléspectateurs qui nous sont restés fidèles pendant dix-sept ans. Nous aurions aimé tirer notre révérence avec élégance. Mais ce sont là des scrupules qu’on semble ignorer à France Télévisions. »

Après cet ultime épisode, France 2 proposera la rediffusion du début de la saison 13. Des anciens épisodes sont également prévus chaque mercredi de l’été en prime time.