Toutelatele

Brenda Blethyn (Les enquêtes de Vera) : « Pour quelqu’un de mon âge, jouer ce rôle a été un véritable challenge »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 11/01/2015 à 18:48 Mis à jour le 11/02/2015 à 01:29

France 3 lance ce dimanche 11 janvier en prime time la série britannique Les enquêtes de Vera , basée sur les romans éponymes d’Ann Cleeves. Après avoir achevé la diffusion de l’ultime saison d’Enquêtes codées, également proposée par la chaîne privée ITV outre-Manche, l’héroïne Vera fait son arrivée sur la chaîne publique française.

Lancé en mai 2011, le pilote de la série avait convaincu 5.26 millions d’Anglais à partir de 20 heures, soit 22% du public. Ce score grimpait à 6.75 millions de téléspectateurs en prenant en compte les visionnages différés. Plus de 6.6 millions d’Anglais suivront finalement les quatre premières enquêtes de Vera Stanhope et du sergent Joe Asworth. Face au succès continu de la série depuis quatre saisons, ITV a commandé une cinquième salve d’aventures qui sera diffusée en 2015.

Les enquêtes de Vera est portée par Brenda Blethyn, connu du grand public grâce à son rôle dans Secrets et Mensonges en 1996, qui a valu à l’actrice britannique le Prix d’interprétation féminine lors du 49e Festival de Cannes. Elle apparaît notamment dans un épisode de New York, Unité spéciale en 2008 avant de prendre la rôle de Vera en 2011 pour ITV.

Vera est facilement abordable, mais elle sait être très corrosive

Lors du lancement de la série au Royaume-Uni, l’actrice de 68 ans s’était confiée à la presse. «  Vera est une détective peu conventionnelle. Elle semble en apparence assez méchante, mais elle est au final tout ce qu’il y a de plus ordinaire, comme une personne que vous rencontreriez au supermarché. Il est facile de lui parler, mais elle sait parfois être très corrosive. Elle doit résoudre des crimes après tout », a exposé Brenda Blethyn pour décrire son personnage.

Aspect inaudible pour les téléspectateurs français, la comédienne a expliqué avoir dû réaliser un véritable travail pour prendre l’accent des habitants du comté de Northumberland où se déroule Les enquêtes de Vera. Elle a d’ailleurs plaisanté en expliquant s’être inspirée de la chanteuse Cheryl Cole, originaire de la région.

« C’est toujours plaisant de jouer un personnage que vous n’avez jamais joué auparavant. Vera est très différente des rôles que j’ai déjà pu avoir, si je ne prends pas en compte celui où j’incarnais un officier de police il y a 35 ans », s’est-elle amusée à raconter. «  Pour quelqu’un de mon âge, jouer ce type de personnage, une femme qui bénéficie une position de force, a été un véritable challenge, mais j’y suis parvenue ».

« Pour quelqu’un de mon âge, jouer une femme qui bénéficie d’une position de force a été un véritable challenge »

Pour Brenda Blethyn, Les enquêtes de Vera est une série policière différente de ce que l’on peut voir aujourd’hui à la télévision : « Tout d’abord, il s’agit d’une femme qui enquête. Elle a un peu ce qu’on appellerait le travail d’un homme. De plus, et surtout, elle n’a aucune implication romantique. Elle n’est pas forcément bien habillée et elle n’essaye pas de se rajeunir. Elle n’est pas du tout affectée par les tendances de la mode », a détaillé l’actrice.

Outre un personnage principal différent, Brenda Blethyn a finalement évoqué l’ensemble des caractéristiques qui font, selon elle, le succès de la série. Elle a expliqué : « Les histoires sont captivantes et personne ne peut résister à une bonne investigation de détective. Les personnages des enquêtes de Vera ne sont pas communs aux autres séries que l’on peut voir à la télévision et c’est important. De plus, la relation entre Vera et Joe est également à l’opposé de ce que les téléspectateurs ont l’habitude de voir ».

Les deux premiers épisodes de la saison 1 des Enquêtes de Vera sont proposés ce dimanche 11 janvier à partir de 20h45 sur France 3.