Toutelatele

C à vous : « C’est méprisant ce que vous faîtes », un homme politique s’en prend à la production

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 04/03/2024 à 20:36 Mis à jour le 05/03/2024 à 16:07

Les élections européennes organisées cette année ont fait l’objet d’un long débat sur le plateau de C à vous en présence de Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, lequel a émis des doutes sur l’objectivité d’un reportage.

Sébastien Chenu était l’invité de C à vous ce lundi 4 mars 2024 sur France 5, pour débattre autour du lancement de la campagne de son parti politique le Rassemblement National à l’occasion des élections européennes prévues le 9 juin 2024.

Bien évidemment, des images d’un meeting auquel Marine Le Pen a assisté à ont été diffusées, après quoi d’autres interviews de plusieurs personnes y ayant assisté ont été captées pour faire entendre un message particulier.

Après avoir débattu au sujet de l’inscription de l’IVG à la Constitution nationale toujours en débat, mettant en perspective les votes des Républicains, Patrick Cohen a évoqué une forme de brume auprès des militants qui n’auraient pas compris le discours moteur du parti en vue des prochaines élections.

Après qu’ont été diffusées des images de plusieurs personnes circonspectes, le député français s’est offusqué en direct sur le plateau de l’émission animée par Anne-Elisabeth Lemoine.

Sébastien Chenu pris à parti, il se défend

Dans la foulée, Sébastien Chenu s’est agacé littéralement de ces images. « C’est un peu méprisant ce que vous faîtes... », a-t-il dénoncé, avant de préciser son propos. « Vous trouveriez les mêmes qui diraient qu’ils ont exactement compris d’ailleurs », a-t-il aussitôt rétorqué.

« Je pense que l’ensemble des Français comprend les détails de l’Union européenne sans en comprendre les conséquences », a-t-il tenu à faire savoir ensuite. Ont été balayés d’autres sujets associés tels que Erasmus et son fonctionnement, de même que le contrôle des frontières jugé insuffisant par Sébastien Chenu, pour envisager l’idée de fédéralisme à l’échelle européenne.

« Vous proposez un programme inapplicable », a surenchéri Anne-Elisabeth Lemoine, donnant à Sébastien Chenu l’opportunité de parler d’affaiblissement pour qualifier le pouvoir de la France au sein de l’UE.

Sébastien Chenu / Patrick Cohen : une face à face houleux sut le plateau de C à vous
Sébastien Chenu / Patrick Cohen : une face à face houleux sut le plateau de C à vous

Le parti de Marine Le Pen accusé de mensonges ?

Enfin, l’idée du complot et de la fake news, de « mensonges dans l’argumentaire » même, a été évoquée, visant le Rassemblement national. Sébastien Chenu s’en est évidemment défendu, se heurtant au chroniqueur de C à vous visiblement peu enclin à entendre ses idées. Le débat a été houleux, mais aucun des protagonistes n’a voulu changer de position.

C à vous est diffusé sur France 5, du lundi au vendredi à partir de 19h.