Toutelatele

C à vous : « Ce n’est pas le Hamas », Patrick Cohen s’insurge face à Anne-Elisabeth Lemoine

Agathe de Fougerolles
Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 23/02/2024 à 20:15 Mis à jour le 23/02/2024 à 20:27

Ce vendredi 23 février 2024, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Thierry Marx et Raphaël Enthoven sur le plateau de C à vous sur France 5.

Alors qu’un grand débat était prévu au Salon de l’Agriculture pour trouver une solution à la crise agricole, Emmanuel Macron a finalement annoncé qu’il n’aurait pas lieu. En effet, lors d’une conférence de presse, les conseillers de l’Élysée ont annoncé la présence du collectif Les Soulèvements de la Terre à ce débat. Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir les agriculteurs.

Ne souhaitant pas être associés à ce mouvement radical, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont finalement refusé l’invitation d’Emmanuel Macron. Une décision qui a donc poussé Emmanuel Macron a annulé le grand débat. « Les syndicats agricoles ont voulu que ce salon ne soit pas ’un salon comme les autres’. Ils avaient voulu un ’débat’ ouvert. Ils en demandent aujourd’hui l’annulation », s’est justifié le président.

C à vous : Patrick Cohen dans l’incompréhension

Ce vendredi 23 février 2024, Thierry Marx et Raphaël Enthoven étaient invités sur le plateau de C à vous . Le chef cuisinier et le philosophe ont pu donner leur point de vue sur la situation tendue avec les agriculteurs. Mais c’est surtout Patrick Cohen qui s’est insurgé de la décision des agriculteurs de ne pas vouloir prendre part au débat.

« Les Soulèvements de la Terre c’est un collectif qui a sûrement beaucoup de défauts, qui est évidemment critiquable », commence à expliquer Patrick Cohen. Avant de poursuivre : « Mais si on les invite poliment à lâcher le cocktail Molotov pour parler, on peut quand même s’asseoir et discuter avec eux ».

« Ce n’est pas le Hamas » : Patrick Cohen cash sur le collectif agricole

« La justice a considéré que ce collectif n’était pas hors la loi et ce n’est pas le Hamas. Donc on peut quand même imaginer une discussion et ne pas lancer un psychodrame de cette taille », s’est agacé Patrick Cohen. « C’est fascinant de voir comme les face-à-face peuvent être considérés comme une insulte. Il y a ailleurs aussi dans notre écosystème médiatique des chaînes, des émissions où le simple contradictoire se transforme en accusation, en invective et en insulte ».

Une réflexion probablement liée au dernier conflit entre CNews et Libération. Pour Patrick Cohen, le débat semble devenir impossible. « La vraie victoire c’est la victoire du dialogue sur le désir de se battre », a alors souligné Raphaël Enthoven.

Retrouvez C à vous du lundi au vendredi, sur France 5, à partir de 19 heures.