Toutelatele

C à vous : « Il a eu une liaison avec toutes ses actrices », la confession choc de Macha Méril, Anne-Elisabeth Lemoine reste bouche bée

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 06/03/2024 à 20:29 Mis à jour le 07/03/2024 à 18:49

Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe de chroniqueurs ont accueilli l’actrice Macha Méril autour de la table de C à vous le mercredi 6 mars 2024. L’actrice s’est exprimée au sujet du mouvement #MeToo et s’en est prise à François Truffaut, suscitant la surprise et l’émotion.

Dans son édito du jour, Patrick Cohen a commencé par évoquer la guerre en Ukraine et la position de la France, remettant en cause l’intégrité de l’Europe en cas d’échec face à la Russie. Dans la foulée, lui et les autres chroniqueurs réunis sur le plateau de C à vous (France 5) autour d’Anne-Elisabeth Lemoine se sont exprimés autour des solutions à adopter pour contrer Vladimir Poutine, décrit comme un « agresseur », avant de recevoir Macha Méril. L’actrice française aujourd’hui âgée de 83 ans avait suscité toutes les attentions plus tôt dans la journée en s’en prenant à François Truffaut.

En effet, l’héroïne de Sans toi ni loi s’est confiée à propos des accusations de viol et agressions sexuelles qui divisent le monde du cinéma français depuis plusieurs semaines maintenant, dont celles de Judith Godrèche à l’égard des réalisateurs Jacques Doillon et Benoit Jacquot, à l’origine d’une véritable tempête médiatique qui s’est invitée à la dernière cérémonie des César. Macha Méril a révélé qu’elle avait elle-même été victime plus jeune, citant le nom du célèbre réalisateur de Fahrenheit 451 et du Dernier métro.

Toutes les actrices importunées ?

Pour nos confrères, elle a déclaré : « Je vous assure que toutes les actrices, y compris moi, on a été importunée par des producteurs, des agents, des metteurs en scène. Elles ont eu à souffrir des hommes », avant d’assurer que François Truffaut n’était « pas exempt de la liste des cinéastes qui ont abusé des femmes à des fins pas très honnêtes ». Elle a réitéré ses propos autour de la table de C à vous, provoquant une vague d’émotions auprès du public et de l’équipe d’Anne-Elisabeth Lemoine.

Devant l’animatrice, elle a dit d’un metteur en scène qu’il parvenait généralement à « faire ce qu’il veut » des actrices, « parce qu’on est fascinée par la caméra ». « Il peut conditionner notre existence, surtout quand on a 20 ans », a-t-elle lâché, avant d’affirmer que ces jeunes femmes n’avaient « pas les moyens de se défendre ».

« Ce que je reproche, c’est la question de l’impunité » : « La plupart des metteurs en scène finissent par avoir une liaison avec leur actrice... Ce que je peux comprendre. On peut s’amouracher de son actrice, une sorte de fascination temporaire. Mais il faut être réglo », a-t-elle ajouté, provoquant un silence pesant sur le plateau de C à vous.

Macha Méril dénonce François Truffaut

Sur France 5, Macha Méril a regretté les fausses « promesses » de ces hommes qui sont « souvent mariés » et qui « exploitent les actrices en faisant en sorte que le rapport soit inégal ». Elle a ensuite évoqué son cas et sa relation avec François Truffaut. « On a eu une petite histoire que je ne peux pas vous raconter parce que ça implique d’autres personnes ».

Toutefois, Macha Méril a confirmé en direct : « Il a eu une liaison avec toutes les actrices de tous ses films. Il n’était pas un grand amant. Un grand amant est quelqu’un qui honore le corps de son actrice. S’il n’avait pas été metteur en scène, il n’aurait pas eu toutes ces belles femmes dans ses bras », a-t-elle avoué, rappelant qu’il « faisait du cinéma pour se taper des actrices ».

C à vous est diffusé chaque jour sur France 5, du lundi au vendredi à partir de 18h55.