Toutelatele

C à vous : “J’ai participé au système”, Marie Portolano se confie sans tabou sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine

Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 12/03/2024 à 21:09

Dans son émission de ce mardi 12 mars 2024, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu la présentatrice Marie Portolano pour la sortie d’un nouveau livre Je suis la femme du plateau. L’occasion pour l’animatrice de Télématin de revenir sur ses accusations de sexisme dans le milieu de la télévision.

À l’occasion de la sortie de son prochain livre intitulé, Je suis la femme du plateau, la journaliste et animatrice Marie Portolano s’est rendue sur le plateau de C à vous face à Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs ce mardi 12 mars 2024. C’est en mars 2021 après la diffusion de son reportage Je ne suis pas une salope sur Canal+ que la présentatrice avait recueilli les témoignages de plusieurs journalistes sportives dans le milieu de la télévision pour mettre en évidence le sexisme et les agressions sexuelles qui sévissent.

Suite à cette très grosse polémique et la mise en cause du journaliste et chroniqueur de l’émission Canal Football Club, Pierre Ménès, par la nouvelle animatrice de Télématin, ce dernier avait pris la décision de quitter le programme, mais également la chaîne. À cette époque, le journaliste avait alors révélé traverser une épreuve : « Ça fait quatre mois que je souffre énormément. Mon honneur a été sali. Je suis en dépression. Je ne me voyais pas retravailler avec des gens qui m’ont tourné le dos au pire moment ».

Marie Portolano revient sur le sujet Pierre Ménès

Alors que Marie Portolano est présente sur le plateau pour dénoncer le sexisme ambiant qui règne encore sur certains plateaux de télévision, Anne-Elisabeth Lemoine revient sur ses accusations envers Pierre Ménès : « Vous ne citez aucun nom (...) pourquoi ? Parce que par le passé vous avez dénoncé nommément un homme, Pierre Ménès notamment qui avait soulevé votre jupe un jour en plateau face au public, et vous culpabilisez encore aujourd’hui d’avoir donné son nom ? » Une affirmation à laquelle l’animatrice répond par l’affirmative en ajoutant que ce sont des sentiments très féminins d’après elle.

Patrick Cohen se penche alors sur sa réponse et lui demande les raisons de cette culpabilité. Très franche, Marie Portolano évoque alors ce qu’elle a ressenti à l’époque : « Parce que je me suis dit qu’à cause de mon documentaire, il a perdu son travail, il a perdu ses sponsors, j’ai eu peur qu’il se fasse du mal et je me suis dit que cela serait de ma faute ». Un sentiment sur lequel elle est revenue par la suite en y réfléchissant de plus près : « Je me suis dit que peut être ce qu’il l’a mis dans cette position aujourd’hui c’est son comportement et ce qu’il a dit » avant d’ajouter qu’elle culpabilise encore aujourd’hui.

L’animatrice dénonce sa participation « au système »

Très franche, l’animatrice de Télématin explique s’en vouloir à elle-même pour avoir « participé au système ». Un système sexiste dans lequel les femmes sont plus «  regardées que écoutées » et l’humour utilisé en prétexte pour des agressions sexuelles et sexistes : « Nous les femmes autour du plateau, je pense que nous avons toutes ri à une blague sexiste qui nous était destinée. Je regrette d’avoir ri parce qu’aujourd’hui je donnerais comme conseil aux jeunes femmes de ne jamais rire ».

Elle s’exclame ensuite plus sérieusement : « Dire à une journaliste “tu as un beau cul, on serait bien dedans” ce n’est pas drôle ». Une situation qu’elle a pourtant rencontrée dans sa carrière et sur laquelle elle conclut : « J’ai participé au système, oui  ». Une prise de parole franche pour l’animatrice 38 ans qui souhaite dorénavant changer les choses.

C à vous est diffusé sur France 5, du lundi au vendredi, dès 18h55.