Toutelatele

C dans l’air : pourquoi Caroline Roux a chuté sur France 5 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 21/09/2023 à 12:15

Caroline Roux était aux manettes de C dans l’air ce mercredi 20 septembre 2023 sur l’antenne de France 5 en avant-soirée. Le magazine a évoqué la guerre en Ukraine, devant des audiences en forte baisse.

Caroline Roux, depuis la rentrée 2017, est aux manettes de l’émission C dans l’air . L’agenda de la journaliste est quelque peu chargé puisqu’elle est à la tête d’une interview mensuelle juste après le journal de 20 heures de France 2. Par ailleurs, elle a eu la lourde charge de présenter une édition spéciale le lundi 11 septembre 2023, actant son absence du magazine.

Ce jeudi 21 septembre 2023, elle sera aux commandes de l’émission quotidienne. La veille, la guerre en Ukraine a été au menu de C dans l’air . En compagnie de ses experts, elle a pu analyser cette évolution de la situation.

L’Ukraine rend fou Poutine dans C dans l’air

Le général Dominique Trinquand est revenu sur l’invitation de l’homologue chinois à Moscou ainsi que le discours de Volodomyr Zelensky face aux Américains. Il insiste sur l’opération de communication du président ukrainien. « Les américains, ils n’aiment pas les loosers », a expliqué l’ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU.

Anthony Bellanger, éditorialiste à France Inter, a dévoilé que les deux avancées ukrainiennes rendaient folles les défenses russes, car elles les obligent à voir double. De plus, une future offensive ukrainienne pourrait être décisive et très compliquée à assumer pour les hommes de Vladimir Poutine, alors qu’une aide de 24 milliards d’euros est sur le point d’être débloquée.

Une guerre perdue d’avance sur France 5

Cette édition de l’émission C dans l’air a conquis 760 000 personnes ce mercredi 20 septembre 2023 entre 17h43 et 18h47, soit 7,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur un an, le programme produit par Mediawan a lourdement chuté de 7,1 points et se retrouve cinquième chaîne nationale. Habituellement, la chaîne publique titille le podium.

Cette forte baisse s’est expliquée par la programmation du match Italie / Uruguay sur M6. Cette confrontation du groupe A dans le cadre de la Coupe du monde de rugby a séduit 1,77 million de Français en frontal de 17h45 à 19h41, soit 14,3% de part de marché sur l’ensemble du public. La chaîne a donc mis à mal France 5, mais également France 2, TF1 et France 3.

C dans l’air est à retrouver du lundi au samedi à 17h45 sur l’antenne de France 5 en direct.