Toutelatele

C’est Canteloup supprimé, Alessandra Sublet éloignée par TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/03/2022 à 16:40

Alors que son animatrice, Alessandra Sublet, s’est envolée pour les Bahamas, C’est Canteloup a fait les frais des choix de programmation de TF1 le mercredi 2 mars 2022.

Après avoir œuvré sur M6 et France Télévisions, Alessandra Sublet a rejoint TF1 en 2015. L’animatrice s’y est vue confier les commandes d’émissions telles qu’Action ou vérité, Stars à nu et plus récemment Le grand concours des animateurs.

À la rentrée 2018, Alessandra Sublet a été choisie par TF1 pour succéder à Nikos Aliagas aux côtés de Nicolas Canteloup dans C’est Canteloup . Depuis le début de la saison 2021/2022, la pastille humoristique est programmée vers 21 heures, soit après la météo d’Evelyne Dhéliat.

Changements de stratégie

TF1 a fait le choix de supprimer C’est Canteloup le jeudi 24 et le vendredi 25 février. L’émission a été sacrifiée au profit d’une édition spéciale du 20 heures autour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle a dû attendre le lundi 28 février pour retrouver l’antenne de TF1. Mais un changement de taille est survenu à l’écran.

Et pour cause, C’est Canteloup a été basculé en best of par TF1. Alors que son animatrice, Alessandra Sublet, débutait sa semaine de vacances aux Bahamas, la pastille de Nicolas Canteloup s’est avérée gagnante pour la chaîne privée. Elle s’est affirmée plus conquérante que son dernier lundi en inédit en suscitant l’intérêt de 4.62 millions de téléspectateurs, soit 19.8% de l’ensemble du public.

TF1 évince C’est Canteloup pour Jean-Pierre Pernaut

Le mercredi 2 mars, TF1 a supprimé C’est Canteloup. Alessandra Sublet et Nicolas Canteloup ont été priés de céder leur case à une édition spéciale autour de la disparition de Jean-Pierre Pernaut. L’ex-présentateur vedette du 13 heures est décédé, un peu plus tôt dans la journée, à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer des poumons.

TF1 a dégainé la spéciale hommage à Jean-Pierre Pernaut à 20h59. L’émission, également venue en remplacement de Grey’s Anatomy, a été plébiscitée par 6.08 millions de téléspectateurs, soit 25.5% de l’ensemble du public, jusqu’à 21h49. Puis, la Une a proposé Jean-Pierre Pernaut : une histoire de la télévision française. Le documentaire de Michel Izard a fédéré 2.76 millions de personnes, soit 13.5% des quatre ans et plus, jusqu’à 22h45.