Toutelatele

« C’est dégueulasse ! » Le coup de gueule de Sophie Davant contre France Télévisions

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 27/10/2023 à 20:56

Alors qu’elle a récemment abandonné la présentation d’Affaire conclue au profit de Julia Vignali sur France 2, Sophie Davant a chargé sa direction, qu’elle accuse de ne pas lui proposer les projets qu’elle désire.

Lors de cet été 2023, un des mouvements du petit écran français les plus notables ne s’est pas effectué entre deux chaînes, mais bien au sein d’une même chaîne : France 2. Sophie Davant a en effet abandonné la présentation de l’émission Affaire conclue .

La présentatrice n’a pas caché sa tristesse à l’idée de quitter cette émission, qu’elle présentait depuis sa création en 2017. Elle n’a, en effet, pas eu le choix de partir en raison de son engagement sur un nouveau projet, l’émission de radio quotidienne Sophie & Les Copains sur Europe 1.

Sophie Davant contrainte de partir d’Affaire conclue

Pour la remplacer, France 2 a fait le choix du changement interne avec l’arrivée de Julia Vignali en provenance de Télématin . Par un jeu de chaises musicales, Marie Portolano est arrivée de M6 pour présenter l’émission matinale, comme l’avait fait sa prédécesseure quelques années plus tôt.

France Télévisions a, en revanche, enregistré le départ de Laurent Ruquier, parti présenter une émission d’info quotidienne sur BFMTV. La direction a dû lui trouver un successeur à la présentation des Enfants de la Télé , et deux favorites se dégageaient, Laurence Boccolini et Sophie Davant.

Les regrets de Sophie Davant sur France 2

Cette dernière n’a pas été choisie, elle ne cachait pas son attirance pour le poste dans le magazine Nouvelle Ère : « Oui, je me suis proposée. Mais c’est Laurence Boccolini qui va présenter cette émission. Elle est complètement légitime. Je pense que je l’étais aussi ».

Sophie Davant avance une explication à ce choix : «  J’en ai déduit que je devais avoir une image plus liée à des émissions utiles que divertissantes ». Elle regrette également que sa direction n’ait jamais fait appel à elle dans un autre rôle : « À France Télévisions, personne n’a pensé à une femme comme moi pour se lancer comme actrice. C’est dégueulasse ! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ».