Toutelatele

“C’est une obsession !” Charlotte d’Ornellas pousse un coup de gueule sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 09/01/2024 à 15:10

Après avoir été très active sur les réseaux sociaux pour faire découvrir les coulisses de Face à l’info, Christine Kelly était de retour à l’antenne ce lundi 8 janvier 2024 dès 19 heures CNews avec ses chroniqueurs. L’émission a pourtant été assez chamboulée par la démission d’Elisabeth Borne et les nombreux duplex ayant émaillé l’émission.

La démission de la Première ministre Elisabeth Borne a été au cœur de Face à l’info ce lundi 8 janvier 2024 dès 19 heures sur CNews. En conséquence, Christine Kelly et ses chroniqueurs se sont adaptés à l’actualité et ont bouleversé le conducteur du talk-show.

Le premier duplex était avec Florent Tardif en direct de Matignon pour un état des lieux politique après l’acceptation de la démission de la Première ministre par le président de la République Emmanuel Macron.

Un retour mouvementé pour Christine Kelly sur CNews

Matthieu Bock-Côté a largement commenté la page purement politique de l’émission en soulignant, comme de nombreuses personnalités politiques l’ont fait savoir, qu’Elisabeth Borne était sur la sellette : « Elle se fait démissionner me semble plus exacte comme formulation. » Il a alors développé le « jeu de théâtre politique » à l’œuvre, selon lui, servant l’intérêt du président de la République.

Les éditos des différents chroniqueurs ont été émaillés par les duplex des correspondants de CNews, Élodie Huchard, Florian Paume et aussi par l’intervention de la députée Manon Aubry.

Charlotte d’Ornellas a interrogé l’intérêt des Français pour le remaniement ministériel prévu et plus largement sur l’indépendance de l’œuvre politique française par rapport à l’Europe, et sur les élections : « Le rapport au gouvernement est déjà dans le rapport à la souveraineté elle-même. » Par la suite, la journaliste a parlé d’un des ressorts de l’abstention aux élections, le découragement devant l’impuissance du politique lui-même.

Charlotte d’Ornellas s’insurge contre la réaction d’Olivier Véran

Charlotte d’Ornellas a ensuite donné l’exemple de pays européens souverains, l’Allemagne et le Danemark. Elle s’est amusée que le porte-parole du gouvernement Olivier Véran se soit félicité du modèle politique danois pour la seule raison que l’extrême droit y est moins représentée : « On a envie de lui dire, c’est une obsession ! »

Du côté des audiences, Face à l’info a suscité l’attention de 702 000 téléspectateurs, soit 3,7% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 4,2% des CSP+. Avec ces bons scores, CNews s’est classée première chaîne d’information de France sur la tranche horaire devant BFMTV.

Face à l’info est à retrouver du lundi au jeudi dès 19 heures sur CNews.