Toutelatele

Ça commence aujourd’hui : Faustine Bollaert, Marc Geiger et les faits-divers à l’assaut de TF1 ce lundi 6 janvier 2020

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/01/2020 à 14:00 Mis à jour le 06/01/2020 à 15:28

L’année 2020 de Ça commence aujourd’hui démarre avec un thème sensible animé par Faustine Bollaert. Elle accueille des familles de victime d’homicide.

Après deux semaines d’absence sur les grilles de l’après-midi, Ça commence aujourd’hui et son animatrice Faustine Bollaert sont de retour sur France 2 ce lundi 6 janvier. Dès 13h55, un sujet consacré aux faits-divers est concocté avec « Un crime presque parfait... ».

Des familles de victimes témoignent

Marc Geiger et Florian Ferreri seront aux côtés des différents témoins pour une rentrée qui s’annonce riche en émotions. Les parents d’une jeune femme assassinée par son compagnon témoigneront de la forte relation qu’ils avaient noué avec le meurtrier et notamment entre le moment du meurtre et celui de son arrestation. Une autre dame sera présente pour détailler les circonstances d’une tuerie familiale dans laquelle sa fille, son gendre et ses deux petits enfants ont été tués par un homme qui a enterré ses victimes dans le jardin. Ces drames font en partie écho à l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui a subi un gros couac récemment avec un faux rebondissement en Ecosse.

Le duel TF1 / France 2 relancé

Pour Faustine Bollaert, 2020 va-t-il rimer avec TF1 ? En effet, la chaîne est désormais la cible principale de l’animatrice qui a permis à France 2 de consolider la deuxième place des audiences pour la case du 14 heures / 15 heures. La rentrée du mois de septembre a pu laisser croire qu’elle y parviendrait bien plus vite que prévu. Cependant, le programme a connu quelque essoufflement en fin d’année, jusqu’à être talonné par l’offre fiction de France 3 et par les téléfilms de M6. Par ailleurs, les téléfilms de Noël de TF1, très puissants, ont éloigné la menace France 2. Avec le retour d’une programmation classique, il sera curieux de découvrir la tendance en ce mois de janvier 2020. Les faits-divers et Marc Geiger sont un atout de poids puisque cette thématique a été la plus suivie parmi les sept semaines spéciales proposés en novembre et décembre 2019.