Toutelatele

Ça peut vous arriver : Julien Courbet pénalisé, M6 dans l’embarras

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/04/2021 à 11:45

La fermeture des écoles coûte cher à M6 et Julien Courbet, dont les audiences fondent parmi les téléspectatrices. Nouvelle illustration ce jeudi 8 avril 2021.

Julien Courbet a traité de nouveaux dossiers dans son émission quotidienne Ça peut vous arriver ce jeudi 8 avril 2021 sur M6. Entouré de ses expert(e)s, il s’est intéressé au cas d’un couple de retraités en déliquescence avec leurs nouveaux volets, tout en secourant Laure, qui a reçu deux manches télescopiques après la commande d’une piscine.

Julien, un ami qui vous veut du bien

Juste après une coupure publicitaire, l’animateur s’est mis à danser avec un boa en plume tout en rappelant la composition de son équipe. Malheureusement, le rendu ne l’a pas convaincu : « Coupez ! C’était un test de présentation que nous ne retenons pas. On tente des petites choses chaque jour. Cela partait d’une bonne idée sur le papier mais qui après, quand on la voit à l’antenne, devient très rapidement gênante ».

Dans la foulée, il a tenu à rappeler le principe d’une marque qu’il porte depuis deux décennies sur RTL : « Je m’appelle Julien et je ne vous veux que du bien. Vous avez un problème, vous nous appelez, et on vous répond « dommage pour vous » et on passe à autre chose ! ». Une méthode qui enregistre 100% de réussite jusqu’à présent.

M6 en baisse sur la cible commerciale

L’interruption de l’école et la contrainte pour les parents de télé-travailler chamboule les audiences puisque les programmes jeunesse tirent leur épingle du jeu. En conséquence, Julien Courbet perd en puissance parmi la cible commerciale. Ce jeudi 8 avril, les deux parties du magazine ont atteint 6.7 et 7.1%, soit moitié moins que les performances réalisées au cours de la semaine précédente.

M6 conserve néanmoins de la compétitivité auprès des 4 ans et plus avec 264 000 Français mobilisés entre 10h05 et 11h30, soit 6.7% du public, puis 453 000 individus attirés jusqu’à 12h35 (5.5%). Julien Courbet a conservé une nette marge sur les rediffusions des feuilletons Ici tout commence et Demain nous appartient, programmés par TF1.