Cadence 3

Cadence 3
©FR3 / Radio Télévision Monte Carlo 


DIFFUSION

Mercredi 2 février 1983 à 2030 sur FR3
Arrêtée le mercredi 12 juin 1985


PRODUCTION

FR3 / Radio Télévision Monte Carlo


PRESENTATION

Guy Lux avec Pascal Danel (février 1983 - mars 1983), Frédéric Gérard (avril 1983 - juin 1983) et Sophie Darel (septembre 1983 - juin 1984)


SYNOPSIS

En direct depuis le Studio 102 de la Maison de la Radio, Guy Lux anime trois mercredis par mois ce divertissement mêlant variétés, jeux et humour. Tandis que l’animateur se trouve à Paris en compagnie de ses invités, Pascal Danel est en duplex depuis une région de France.

Sur place, pour « Cadence 1ere chance », il présente aux téléspectateurs trois chanteurs amateurs. Après les avoir entendus, le public doit voter par téléphone en appelant le standard SVP. Un jury de personnalités donne également son avis. Le gagnant remporte une somme d’argent, qui pourra être multipliée en plateau grâce à la « roue multicolore ». Pour cela, il lui faut choisir une couleur et espérer que la chance lui sourit lorsque la roue s’arrêtera.

Dans « Cadence parade », trois jeunes artistes (Rose Laurens, Jean-Luc Lahaye et Cook Da Book pour la première) sont invités à proposer leur titre du moment. En plus de ces séquences, les téléspectateurs retrouvent toutes les stars (cinéma, théâtre, musique) autour de Guy Lux.

Au fil des mois, la mécanique de Cadence 3 a souvent été modifiée. Il n’était pas rare d’entendre Guy Lux accueillir ses fidèles en annonçant « une nouvelle formule ». A la rentrée de septembre 1984, sa complice de toujours, Sophie Darel, a repris la co-animation. L’émission était alors composée de trois séquences : « Cadence parade » (les succès du moment), « Cadence rétro » (les succès d’hier par les artistes d’aujourd’hui) et « Cadence 3 étoiles » (les étoiles de la chanson).

En janvier 1984, Cadence 3 est devenue Cadence 3 - Ring Parade. Guy Lux reprenait ainsi l’un de ses concepts à succès du passé. Le principe : cinq chanteurs et leur chanson étaient soumis au vote du public. Pour la première, Claude Barzotti, Bruna Gilardy, Gérard Blanchard, Bandolero et Daniel Guichard se sont prêtés à l’exercice. Pour les accompagner, Guy Lux et Sophie Darel faisaient appel aux animateurs de radios.

À partir de septembre 1984, Guy Lux a repris le micro en solo pour « un tiercé de bonne humeur ». Le divertissement était alors composé de « Cadence rire », « Cadence chansons » et « Cadence jeu ». La mécanique de cette dernière partie était la suivante : le nom d’une personne était choisi au hasard dans l’annuaire et associé à une couleur de la roue. Pour gagner, le ou la téléspectatrice devait se faire connaître avant le générique de fin pour gagner une voiture. Le Ring Parade était toujours au sommaire.


ANECDOTES

- En février 1983, Cadence 3 marquait le retour sur les petits écrans de Guy Lux. Le célèbre animateur et producteur avait disparu de la télévision depuis de longs mois. Dans les colonnes de Télé 7 jours, il est revenu sur cette période à l’occasion du lancement de son nouveau divertissement : « 1982 fut pour moi une année noire. Une année d’amertume, de désillusion. J’étais groggy moralement. En fait, depuis septembre 1981, lorsque le PDG d’Antenne 2 m’annonça que j’allais être guillotiné. Jamais, je ne m’étais senti aussi mal dans ma peau. Je l’avoue, l’idée du suicide m’a même effleuré. Plus d’une fois ». Dans le même entretien, Guy Lux précisait que François Mitterrand, élu en 1981, lui avait confié personnellement qu’il n’était pas à l’origine de son éviction.

- Dans la même interview de février 1983, Guy Lux répondait à la question suivante : « Allez-vous nous étonner avec votre nouvelle émission ? ». Sa réponse : « Je reviens avec humilité. Je ne suis ni Zorro, ni fakir, ni faiseur de miracles. En matière de variétés, on ne peut plus innover. Le public veut des vedettes. On lui en donnera. Avec, en plus, quelques talents inconnus nichés dans nos régions ».

- Lors du premier numéro de Cadence 3, les deux invités d’honneur étaient Michel Sardou et Alain Delon. Le jury du soir était composé par Patrick Sébastien, Annie Cordy, Enrico Macias et Sylvie Vartan. Serge Lama, Dalida, Johnny Hallyday, Nana Mouskouri ou Mireille Mathieu ont également eu les honneurs sur FR3.

- En plus des changements de formule, plusieurs spéciales ont été proposées à l’antenne dont un hommage à Tino Rossi (à l’occasion de sa disparition en septembre 1983) ou Cadence 31 au soir du réveillon.

- Réalisée par Georges Barrier, l’émission a eu droit à plusieurs génériques. Sur le premier, instrumental, le public pouvait assister à des sauts à ski au ralenti. Avec les orchestres de Jean-Claude Borelly ou René Coll, des versions chantées ont été imaginées. En septembre 1984, le Citizen band l’interprétait. Le début des paroles : « Musicien, musicien, un air me revient... Musicien, musicien, joue moi ce refrain... ».

- Lors du dernier Cadence 3, Guy Lux a réuni quelques-uns de ses proches en plateau. Par téléphone, Johnny Hallyday a souhaité bonne suite à l’animateur. Michèle Torr, Serge Lama, Nana Mouskouri, Michel Sardou, Sim, Hervé Vilard ou Nicoletta étaient présents. Par la suite, il a notamment repris Intervilles.



ACTUALITES




GALERIE

FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3 FR3






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 16 décembre 2018) : Suicide Squad atteint les 5 millions, Le Père Noël est une ordure, Vera et Capital ont leurs fans

Audiences TV Prime (dimanche 16 décembre 2018) : Suicide Squad atteint les 5 millions, Le Père Noël est une ordure, Vera et Capital ont leurs fans


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 16 décembre 2018) : Le Handball booste l'audience de TF1, Record pour 66 minutes à Stockholm

Audiences TV Access (dimanche 16 décembre 2018) : Le Handball booste l’audience de TF1, Record pour 66 minutes à Stockholm


INTERVIEW
Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018