Toutelatele

Canap 93 : les audiences phénoménales d’Etienne Carbonnier sur TMC

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/12/2023 à 10:35

Etienne Carbonnier a régalé les nostalgiques lors d’une nouvelle édition de son émission Canap, cette fois dédiée à l’année 1993. Le rendez-vous, vantant une période forte de la fin du seconde septennat de François Mitterrand, a été très suivi.

Après Quotidien en access prime time, Etienne Carbonnier était aux commandes de Canap 93 ce mercredi 20 décembre 2023 dès 21h25 sur TMC pour un match à distance avec TPMP 90, la soirée nostalgique proposée par C8.

De fait, après la concurrence de l’access prime time, totalement perturbée pour Cyril Hanouna, la confrontation entre les programmes produits par H2O Productions et Bangumi a tenu toutes ses promesses.

Jordy, l’icône d’une génération sur TMC

Pour honorer la belle année 1993, avec image d’archives à l’appui, Etienne Carbonnier a surfé sur la vague nostalgique avec la première victoire de l’olympique de Marseille en Ligue des Champions contre l’AC Milan, le premier opus de la saga à succès Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg, le succès de du groupe de rock Nirvana, de Jordy ou encore de U2.

L’animateur a aussi évoqué la liberté des débats en radio avec les antennes libres et des émissions comme Lovin’ Fun avec Doc & Difool.

Du côté des audiences Canap 93 a talonné TPMP 90 en première partie de soirée. Le divertissement produit par Bangumi a suscité l’intérêt de 1,40 million puis 993 000 téléspectateurs, soit 7 et 5,5% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Ainsi, TMC s’est classée cinquième chaîne nationale ce qui est une belle performance d’autant qu’un pic à 2,07 millions de curieux a été enregistré en cours de diffusion par l’institut Médiamétrie.

Etienne Carbonnier prend de la hauteur

Le rendez-vous des nostalgiques a aussi été plébiscité par 16,9% des 25-49 ans pour la première partie plaçant TMC comme deuxième chaîne nationale derrière M6, mais devant TF1). Le canal 10 de la TNT a réuni 13,8% de cette cible stratégique comportant une partie de la jeunesse en seconde partie d’émission et a ainsi pu être au pied du podium des chaînes nationales.

Enfin, Canap 93 a pu compter sur 15% puis 12,1% de part de marché sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, plaçant TMC comme 3ème chaîne nationale derrière M6 et TF1 puis une nouvelle fois 3ème chaîne nationale pour la seconde partie de l’émission. Ainsi, Etienne Carbonnier a réalisé des audiences phénoménales.