Toutelatele

Candice Renoir : France 2 a-t-elle trouvé sa Julie Lescaut ?

Claire Varin
Publié le 19/04/2013 à 16:16 Mis à jour le 16/05/2014 à 18:09

Alors que Julie Lescaut raccroche sur TF1, une nouvelle femme flic et mère de famille (re)prend du service sur France 2. Candice Renoir, rôle-titre incarné par Cécile Bois, met en scène la reprise de fonction d’une commandante de police, après dix ans de mise en disponibilité. Divorcée, elle débarque à Sète avec ses deux enfants. Son rôle de mère et son expérience d’expatriée se révèlent ses meilleurs atouts pour résoudre ses enquêtes. Néanmoins, l’accueil de la brigade lui est très hostile...

Solen Roy-Pagenault, directrice de collection, compare l’héroïne à Columbo. Tandis que le réalisateur Christophe Douchand insiste sur l’hyperactivité du personnage, dont la pensée n’est jamais cloisonnée. Pour préparer ce rôle, Cécile Bois a notamment « puisé » l’inspiration dans le visionnage de deux séries américaines Life et The Closer , avec Kyra Sedgwick.

« Quand j’ai vu The Closer, le personnage était tellement bien charpenté. Il y avait quelque chose d’extrêmement sérieux et carré dans la façon qu’elle a eue de monter l’architecture de son personnage dans toutes les situations, raconte la comédienne. Sans dire qu’il fallait viser l’excellence, mais s’il fallait suivre quelqu’un dans les moments où on se perd, à défaut de suivre le personnage et ce qu’elle en a fait – parce que ça appartient à chacun - au moins, suivre le sérieux avec lequel elle a habité son personnage. Où il n’y a pas quelque chose de mou, de rond, de policer, d’entendu, de facile, de faignant, etc. Je ne me suis pas vraiment inspiré du personnage dans la forme, mais dans le fond, oui. »

À défaut de s’étendre sur une comparaison de fond, Cécile Bois, très investie, se souhaite le même succès que Véronique Genest avec Julie Lescaut, « Je ne dis pas que ça me ferait plaisir d’épouser le même personnage pendant quinze ans - Je crois que je m’userais très honnêtement -, mais je trouverais formidable que l’on puisse durer aussi longtemps. Et je ne crois pas que l’on fasse les choses pour qu’elles s’arrêtent demain.  »

Raphaël Lenglet (Les Bleus), Mhamed Arezki (Les Bleus), Gaya Verneuil (Drôle de famille), Alix Poisson (Les Revenants), Samira Lachhab (Jeu de dames) et Alexandre Varga (Alice Nevers) complètent le casting.

Candice Renoir est à découvrir sur France 2 à partir de vendredi 19 avril, à 20h45.