Toutelatele

Carré Viiip : TF1 explique pourquoi elle arrête l’émission

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/03/2011 à 23:04 Mis à jour le 01/04/2011 à 13:39

Ce jeudi 31 mars, la fin du mois a rimé avec celle de Carré Viiip. Une décision prise par TF1 en fin de journée suite aux piètres audiences rencontrées par la télé-réalité. C’est la première fois dans l’histoire de la télévision qu’une chaîne stoppe en pleine diffusion une émission avec un dispositif de quotidiennes et de prime.

Carré Viiip permettait à huit gloires de la télé-réalité, appelées les Viiip, d’affronter huit anonymes souhaitant prendre leur place, les WannaViiip. Vilipendé par les médias, pointé du doigt par le CSA, boudé par le public, le show n’a pas eu le succès escompté et TF1 a pris la décision de mettre un terme à Carré Viiip après 13 jours de diffusion, contre les dix semaines initialement prévues.

Laurent Storch, directeur des programmes de TF1, a expliqué la décision de la chaîne privée au micro d’Europe 1 dans le 22-23 : « Nous sommes à 13% de part d’audience à 18 heures. Ce sont des résultats d’audience insuffisants pour TF1. On a travaillé avec Endemol pour trouver des logiques de progression. Il faut se rendre à l’évidence Carré Viiip ne marche pas. Quand au bout de 12 quotidiennes, un programme ne rencontre pas son public sur TF1, en général, c’est que ça va être très très compliqué pour la suite ».

Laurent Storch tient également à mettre les choses au clair à propos de l’objectif initial de Carré Viiip : « Je tiens à vous dire que les attaques portées sur le programme sont vraiment très disproportionnées par rapport au contenu de Carré Viiip. Et je rappelle quand même que ça n’a jamais eu d’autres ambitions que d’être un divertissement, sous l’angle de la comédie. À tel point que Benoit et Thomas en étaient un peu les porte-drapeaux. Et que vraiment on essayait de faire rire les téléspectateurs en des temps un peu difficiles. Maintenant on a bien compris que cela n’avait pas été compris comme ça. »