Toutelatele

Cauchemar en cuisine (Peynier) : que deviennent Patrick et Cathy, ex-propriétaires du restaurant « Le Mas » visité par Philippe Etchebest ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/11/2020 à 13:29

Régulièrement, Toutelatele vous donne des nouvelles des restaurateurs ayant côtoyé Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine. En 2014, Patrick et Cathy se démenaient pour redresser « Le Mas » à Peynier.

Le mercredi 3 décembre 2014, les fidèles de Cauchemar en cuisine ont fait connaissance avec une famille de restaurateurs composée de Patrick et Cathy, parents de Lilian. Le chef étoilé, lui, avait atterri dans le village PACA de Peynier, dont la vue panoramique défie la sacrée Sainte-Victoire. Mais de victoire, Philippe Etchebest n’avait pas eu l’audace de le crier trop vite car la situation était bel et bien critique et la détresse des parents avait provoqué les larmes du jeune Lilian, réconforté par le pompier des cuisines.

Un an et deux mois plus tard, le trio a donné de ses nouvelles dans la fameuse déclinaison « Que sont-ils devenus » ? Le chef a alors retrouvé une famille soudée et revigorée dans une salle de sport. Lilian, passionné de basket, appréciait de voir son père lui consacrer du temps pour mettre la main au panier. Consciente de devoir beaucoup à Philippe Etchebest, celui-ci est reparti avec un tablier orné de l’inscription : « Merci chef ! ».

Cependant, les parents de Lilian ont vendu leur établissement en 2019 pour prendre les rênes d’un food-truck, un camion-restaurant très tendance ces dernières années. Toutelatele a joint Patrick qui a fait un point sur sa situation professionnelle et familiale :

« Le Mas » vendu en 2019

« On a vendu l’établissement et transféré le siège social, occasionnant un changement de Siret. Dans l’émission consacrée aux 50 numéros de Cauchemar en cuisine, nous avions déjà parlé de notre projet de vente. Entre temps, les potentiels acheteurs ont foiré donc nous avons vendu à d’autres. Entre juillet 2019 et juillet 2020, nous avons pris une année sabbatique tout en étudiant un tas de propositions. Avec la Covid-19 au mois de mars, on a levé le pied  ».

Pourquoi avoir vendu « Le Mas » ?

« Nous avions la volonté de tourner la page car on est restés neuf ans avant de vendre. La première partie de l’aventure a été très difficile moralement et physiquement. Suite à la diffusion de l’émission, la machine a été relancée, on a remonté la pente et on a eu des propositions de rachat. C’était le moment opportun de vendre. Il s’est écoulé deux ans entre le moment où on a décidé de vendre et la concrétisation. »

Et aujourd’hui ?

« Cathy a proposé de racheter un snack mais les endroits étaient trop chers ou mal placés, ensuite, elle a eu l’idée d’un food-truck : « Fumés mais pas que ». Grâce à lui, on est autonomes du fait qu’il n’y ait pas de loyer, nous sommes mobiles donc nous pouvons toucher différents types de clientèles, être sur différents événements, retrouver l’esprit contact-client. On passe aussi de 300 à 15 mètres carrés donc c’est plus facile à entretenir. On se démarque de ce que fait tout le monde car on utilise des produits que l’on prépare. Je cuisine le saumon, la truite fumée, je le vends à consommer et je procède à de la vente au détail au marché de Saint-Maximin. »

Que devient Lilian ?

« Les relations avec Lilian se passent très bien, il continue le basket même si en ce moment le sport est à l’arrêt. Au niveau de l’implication, j’ai beaucoup plus de temps. J’ai passé mes diplômes d’entraineur et j’ai une équipe de basket en main. Depuis la rentrée 2020, j’entraîne une seconde équipe féminine. Quant à Anna [la petite sœur de Lilian, âgée de 10 ans], elle s’est mise au basket dès toute petite et elle commence à être pas mal.  »

Le Food-Truck « Fumés mais pas que »