Change ta chambre > Laurent Artufel dit tout sur l’émission

A partir du 28 avril, Laurent Artufel prendra les commandes du premier magazine de décoration destiné aux adolescents, Change ta chambre !. Arrivé à Paris il y a dix ans, ce jeune homme de 29 ans se forme à la comédie grâce au cours Florent. Après quelques rôles dans des téléfilms, il opère un virage en s’essayant à la radio sur Voltage et Ado FM. Sa carrière télévisuelle n’est pas en reste : Pink TV, M6 (le Morning) puis France 2 avec Le Grand Zapping de l’humour au côté de Thierry Beccaro. Pour Toutelatele.com, Laurent Artufel offre ses premières confidences sur sa nouvelle émission...

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 00:15
par
Change ta chambre > Laurent Artufel dit tout sur l’émission
©F2 

Thibaut Lescuyer : Vous êtes aux commandes du nouveau magazine de F2, Change ta chambre. Comment se déroule une journée de tournage ?

Laurent Artufel : Tout est fait dans la plus grande discrétion. Un beau jour, à 7 heures du matin, je viens réveiller un ado dans sa chambre. Je vous laisse imaginer sa surprise quand il émerge, et qu’il voit débarquer toute une équipe télé ! On apprend à le connaître et il m’explique pourquoi il se sent mal dans sa chambre. Après, il s’en va et je fais venir un complice (frère, ami, cousin...) qui va participer à l’élaboration d’un objet que tout le monde peut faire chez soi, et qui fera parti du décor. En fin d’émission, l’ado revient constater le résultat.

Thibaut Lescuyer : Y’a t’il déjà eu des personnes déçues par le résultat ?

Laurent Artufel : A ce jour, il n’y a eu aucune déception, ni des jeunes, ni des parents. Par contre, c’est amusant de voir que les jeunes réagissent différemment. Certains sont plus touchés alors que d’autres évacuent l’effet de surprise par du rire.

Thibaut Lescuyer : Quelle est la principale différence avec une autre émission de déco ?

Laurent Artufel : Je ne débarque pas avec une équipe d’architectes ou de décorateurs d’intérieur mais avec une équipe de déco spécialiste cinéma, fiction, télé. Tout est poussé à l’extrême, c’est ce qui est intéressant. Par exemple, la fille qui aime bien l’ambiance indienne va se retrouver avec une chambre Bolywood. Mais ce n’est pas parce que c’est un décor « ciné » que ça s’écroule le lendemain !

Thibaut Lescuyer : Que vous inspire la nouvelle tendance des émissions de déco ?

Laurent Artufel : C’est génial, pour une fois que les gens prennent un peu de temps pour embellir leur appartement ; si la personne se sent bien chez elle, c’est qu’elle se sent bien dans sa tête. C’est vrai qu’il y a plusieurs styles d’émissions. De Intérieurs sur Paris Première, une émission pointue et très classe, à M6 avec son D&Co, plus populaire mais aussi très bien fait. Avec Change dans ta chambre, nous sommes dans une autre dynamique : plus fun, plus jeune même si j’espère toucher aussi les adultes car nous sommes tous des ados attardés !

Thibaut Lescuyer : La déco vous intéressait-elle déjà avant de prendre les commandes de Change ta chambre ?

Laurent Artufel : En tout cas, avec cette émission, j’ai plein de nouvelles idées ! J’ai fait un effort particulier sur la décoration de mon nouvel appartement. J’ai même transformé ma salle de bain en bains-douche municipaux ! (rires)


Thibaut Lescuyer : Comment était décorée votre chambre d’ado ?

Laurent Artufel : Il y avait la tapisserie que mes parents avaient choisie. Comme je viens de Marseille, on trouvait aussi un grand poster avec les joueurs de l’OM ainsi que plusieurs portraits de Louis de Funès car je suis un grand fan. Quant à la couleur de ma tapisserie, je ne m’en souviens plus, mais ça devait être très moche ! (rires) Je pense qu’il vaut mieux oublier !

Thibaut Lescuyer : Vous êtes un des animateurs phare de Pink TV. La page est-elle définitivement tournée avec cette chaîne ?

Laurent Artufel : Seul l’avenir nous le dira. Pour le moment, c’est en stand-by. Avant de pouvoir parler de la suite avec cette chaîne, il faut qu’elle sache où elle aille, mais je lui souhaite tout le bonheur qu’elle mérite. En tout cas, je n’oublierai jamais l’émission où j’ai reçu Marianne James. Elle est passée dans tous les zappings, tout était parti en vrille !

Thibaut Lescuyer : Vous étiez pressenti pour le nouveau jeu de télé-réalité sur TF1 (adaptation de Beauty & the Geek), que s’est-il passé finalement ?

Laurent Artufel : (il hésite) Je pense que le programme de France 2 me correspond davantage qu’un one-shot, l’été sur TF1. « Bimbo et intello » a l’air rigolo mais je pense que d’autres feront mieux que moi. Laurent Ournac sera très bien.

Thibaut Lescuyer : Acteur, animateur, difficile de vous ranger dans une catégorie...

Laurent Artufel : Je suis comédien depuis dix ans. Ca a plutôt bien fonctionné. Depuis quatre ans, je fais aussi de la télé régulièrement mais ça ne m’empêche pas de tourner. J’ai même reçu la semaine dernière le scénario d’une pièce de théâtre. Je pense qu’aujourd’hui, les gens sont plus ouverts. J’ai aussi fait de la prestidigitation, de la musique (trompette, piano). Tout m’a servi. Aux Etats-Unis, les gens peuvent cumuler toutes les compétences.

Thibaut Lescuyer : Pourtant, Anthony Kavanagh a eu du mal à imposer tous ses talents...

Laurent Artufel : Oui, mais il a une culture assez américaine. Même s’il est doué, dans sa façon de présenter, il le fait trop « à l’américaine ». Les français sont ouverts mais ils ont quand même une culture européenne à la base. Le public n’est peut être pas encore prêt pour ce genre d’animation...

Thibaut Lescuyer : Quel est réellement votre talent de prédilection ?

Laurent Artufel : La comédie. Quand on voit des parcours comme Jean Dujardin ou José Garcia, ça impose le respect. Il y eu d’autres personnes qui ont commencé par la télé avant de s’imposer au cinéma. Mais ces deux-là, ce sont vraiment des maillons charnières. Après, il suffit d’être intelligent, d’avoir un peu de talent et le changement s’opère facilement...

FRANCE 2   DIVERTISSEMENT  



LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 11 décembre 2019) : New Amsterdam et Nina accablent Prise au piège, La confession au million

Audiences TV Prime (mercredi 11 décembre 2019) : New Amsterdam et Nina accablent Prise au piège, La confession au million

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mercredi 11 décembre 2019) : Demain nous appartient en pleine ascension, N’oubliez pas les paroles impuissant, Les Princes et princesses de l’amour vont mieux

Audiences TV Access (mercredi 11 décembre 2019) : Demain nous appartient en pleine ascension, N’oubliez pas les paroles impuissant, Les Princes et princesses de l’amour vont mieux


INTERVIEW
Le Cas Pucine (gagnante, Incroyable talent 2019, M6) : « Mon rêve serait d’avoir ma chronique dans Quotidien »

Le Cas Pucine (gagnante, Incroyable talent 2019, M6) : « Mon rêve serait d’avoir ma chronique dans Quotidien »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019