Toutelatele

Charles Berling condamné, désillusion totale pour France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 13/02/2024 à 11:30

L’enchanteur, téléfilm inédit proposé par France 2 le lundi 12 février 2024 et porté par Charles Berling, n’a pas permis à la chaîne publique de réaliser les audiences espérées.

Le lundi 12 février 2024, France 2 proposait une fiction inédite à ses téléspectateurs : L’enchanteur . Inspiré d’une histoire vraie, ce téléfilm porte sur la vie de l’auteur Romain Gary (Charles Berling), et sur l’apparition de son alter ego littéraire Émile Ajar.

Cette fiction a rassemblé 2,06 millions de téléspectateurs, soit 10,9% des quatre ans et plus présents entre 21h11 et 22h45. Le lundi 5 février 2024, les deux épisodes de Cœurs noirs diffusés par la chaîne avaient rassemblé en moyenne 2,01 millions de téléspectateurs et 10,9% du public, France 2 stagne donc sur une semaine.

France 2 s’enlise, M6 en profite

En prime time, France 2 s’incline de très peu face à a minisérie de TF1 La tribu , mais les deux chaînes sont largement distancées par Les Bodin’s enquêtent en Corse sur M6. Ce score est très faible pour une fiction inédite de France 2, il s’agit d’une déception pour la chaîne publique.

Dans le détail, L’enchanteur a attiré 3,7% des personnes ayant entre 25 et 49 ans. France 2 est ainsi battue sur cet univers par M6, MTC, TF1, W9 et France 3, elle doit se contenter de la sixième place nationale. Malgré des critiques positives, le téléfilm n’a pas passionné les foules.

L’enchanteur déçoit sur les cibles commerciales

En parallèle, 4,6% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats étaient au rendez-vous. Cinquième chaîne nationale auprès de la cible commerciale, France 2 est battue par M6, TMC, TF1 et W9. Elle ne parvient donc pas à se rattraper sur cet univers, et voit des chaînes de la TNT lui passer devant.

La désillusion est totale pour France 2, qui n’a pas réussi à se hisser en tête de la course à l’audience alors que TF1 lui avait pourtant laissé le champ libre avec des scores historiquement bas. L’enchanteur a ainsi été largement battu par Les Bodin’s enquêtent en Corse sur M6.