vendredi 4 novembre 2005 à 01:19 par

Charmed : la série de M6 a du mal à (re)conquérir ses fidèles

Charmed : la série de M6 a du mal à (re)conquérir ses fidèles
©Paramount 

Charmed, c’est l’histoire de trois soeurs qui en plus d’être de puissantes sorcières quand elles joignent leurs pouvoirs, rivalisent de beauté, de démons à vaincre, d’un utopique monde en paix, le tout saupoudré d’un brin d’humour. Cet énième succès accommodé à la sauce Aaron Spelling a fait de Shannen Doherty (Prue), Holly Marie Combs (Piper), Alyssa Milano (Phoebe) puis Rose McGowan (Paige) les atouts « charme » de la série. Mais après avoir vogué sur des eaux plus ou moins calmes, le navire de ces sorcières du bien semble sur le point de chavirer.

Voilà 7 ans que les sœurs Halliwell squattent l’antenne sur M6, et nul n’est épargné par le temps qui passe. Après un départ en trombe en 1999 grâce aux combats manichéens de ces trois frangines hors du commun (plus de 3.5 millions accros, soit 18% de part de marché en prime time), à force de courir après les méchants les sœurs Halliwell ont pris quelques rides. Elles ont beau poursuivre leur quête du bonheur absolu pour tout un chacun en défiant les plus dangereux démons, elles ne fidélisent plus que 13% d’audience tous les samedis soirs (soit environ moins de 2.8 millions de téléspectateurs) depuis la rentrée 2005.

Cependant le 16è épisode de la 7è saison était très attendu dans les chaumières françaises. Ainsi, tous les adeptes du livre des ombres ont pu savourer le 150è volet de la série depuis ses débuts. Piper, toujours anxieuse à propos du destin de Léo, est attaquée par des démons, tombe dans le coma et reste coincée entre la vie et la mort. Clou de cet opus, la sorcière à cheval entre ces deux mondes tombe nez à nez avec Cole qui signe un grand retour très guest pour l’occasion - son come-back tend surtout à mettre en exergue les relations amoureuses de la triplette Halliwell. Au grand étonnement de Piper, cet alter ego humain de Balthazar, aussi opportuniste soit-il, la gratifie de son aide pour renouer avec Léo dans l’unique dessein de rétablir la confiance de Phoebe en l’amour.

Les producteurs voulaient marquer le coup et ont placé maints espoirs dans cet épisode clé pour insuffler un peu d’air frais dans l’atmosphère Charmed, une sorte de tremplin pour relancer la série qui ne coule de beaux jours ni en France ni aux États-Unis. Malgré tous ces efforts, seuls 13,6% des gens présents devant leurs postes le 15 octobre dernier se sont mobilisés sur M6 pour soutenir Piper seule face à ses démons, ou plutôt son démon en l’occurrence.

Charmed semblait promis à un avenir sans embûches tant les ingrédients qui composent cette fiction étaient harmonieux. Mais c’était sans compter sur le crêpage de chignon entre Alyssa Milano alias Phoebe et Shannen Doherty qui prêtait ses traits à Prue, l’aînée des Halliwell. L’ex-Brenda de Beverly Hills 90120 claque alors la porte faisant succomber Prue lors d’un ultime combat.

Rose McGowan (Paige) arrive à la rescousse au début de la saison 4 pour faire renaître le pouvoir des trois. Fortes d’une énergie retrouvée, les gentilles sorcières ont entamé leur 8è saison sur la chaîne WB. Mais en proie à une audience mitigée depuis cette reprise outre Atlantique, les beaux jours des sœurs Halliwell sont en danger, on parle même de l’ultime saison du clan de Charmed, au grand dam des comédiennes.

Quid de leur avenir en France ? A fortiori, il semble tout aussi compromis. En effet, depuis le 15 octobre, les amoureux de Piper, Phoebe et Paige ont gagné en frustration : M6 ne diffuse plus qu’un seul épisode au lieu de 2 au cœur de la Trilogie du samedi soir de la chaîne privée. Les soeurs Halliwell ont fait les frais d’un tour de passe-passe de leur colocataire Tru Davies : l’héroïne de la série Tru Calling a profité que les sorcières de San Fransisco aient le dos tourné, livrées corps et âme dans une lutte acharnée, pour s’installer sur leur créneau de 21h40, en conservant de surcroît celui de 22h30. M6 veut-elle faire languir davantage le téléspectateur ou tenter de rendre Charmed pérenne et ainsi en profiter le plus longtemps possible ? Le fait est que 7è saison touche à son terme, la chaîne va arriver au bout de la diffusion des 22 épisodes. L’heure sera venue de se parer de mouchoirs afin de saluer les sœurs Halliwell, avant de les retrouver pour une 8è - et ultime ? - saison...




M6   SERIES   CHARMED  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017