Toutelatele

Christine Kelly absente sur CNews, Charlotte d’Ornellas décrypte la corruption chez les élus

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 15/11/2023 à 17:21

CNews était leader des chaînes d’information ce mardi 14 novembre 2023. Face à l’info est resté en tête des audiences en access prime time malgré l’absence de Christine Kelly.

Christine Kelly s’est absentée de la présentation de Face à l’info ce mardi 14 novembre 2023 sur CNews. Elle a été remplacée au pied levé par Eliot Deval. « Il manque tout de même un petit machin » s’est amusée Marc Menant alors que le joker a demandé aux « mousquetaires » s’ils n’étaient pas dérangés par sa présence. Le journaliste a annoncé que la présentatrice serait de retour à l’antenne le lundi 20 novembre 2023.

Dimitri Pavlenko est revenu sur les déclarations du député LFI David Guiraud. « Je n’oublierai jamais de respecter tous les morts » a annoncé le responsable politique. Pour le présentateur de la matinale d’Europe 1, la démarche des Israéliens qui ont projeté les images du massacre du Hamas prend son sens. Le choix de la diffusion sélective a été mis en lumière par Dimitri Pavlenko, la décision n’étant pas « simple » selon lui.

Charlotte d’Ornellas s’intéresse aux élus « pris la main dans le sac »

De son côté, Charlotte d’Ornellas s’est penchée sur la corruption des élus. « C’est celle qui se voit moins, c’est celle qui fait moins scandale, car les sommes ne sont pas surréalistes, mais elle s’infiltre un peu partout et c’est début du basculement dans toutes les histoires de corruption à grande échelle ». Elle évoque alors des services payants rendus à des délinquants, voire parfois au grand banditisme.

Elle ajoute, « les élus qui sont pris la main dans le sac évoquent la peur et la contrainte. La corruption permet dans une certaine mesure d’acheter un électorat. C’est acheter la paix sociale, car il y a des trafiquants qui ont la main sur certains quartiers. Tout y passe, le favoritisme dans l’attribution des marchés sociaux, les marchés publics, les permis de construire, jusqu’au pire, d’être en lien avec les trafiquants ».

Face à l’info leader des audiences avec Eliot Deval

Avec 663 000 téléspectateurs en moyenne entre 19 heures et 20h05, Face à l’info a conservé la tête des audiences des chaînes d’information. L’émission affiche 3,7% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, dont 3,9% auprès des iCSP+. En face, Yves Calvi totalise 309 000 téléspectateurs, soit 1,8% de part de marché sur BFMTV.

Plus globalement, CNews était leader des chaînes d’information sur l’ensemble de la journée avec 2,9% de part d’audience, ex aequo avec BFMTV.