jeudi 30 août 2018 à 19:06 par

Christophe Beaugrand (La villa, la bataille des couples, TFX) : « Je ne voulais pas assister à une guerre entre candidats »

Ce jeudi 30 août à 19 heures, TFX diffusera un nouvel inédit de La villa, la bataille des couples. Christophe Beaugrand dresse un premier bilan de sa nouvelle émission télé-réalité. L’animateur, qui officiera dans Ninja Warrior dès ce vendredi 31 août à 21 heures sur TF1, évoque également l’avenir de Secret Story.

Christophe Beaugrand (La villa, la bataille des couples, TFX) : « Je ne voulais pas assister à une guerre entre candidats »
©Laurent Vu/TF1  

Benoît Mandin : Depuis le lundi 16 juillet, vous êtes à la tête de La villa, la bataille des couples sur TFX. Comment êtes-vous arrivé dans ce projet ?

Christophe Beaugrand : Je connaissais les producteurs de l’émission depuis un petit moment et on avait envie de travailler ensemble. J’avais déjà collaboré avec eux sur Le débrief de La villa. Ils m’ont très vite parlé de La villa, la bataille des couples, car ils souhaitaient que je l’incarne. J’ai été séduit par ce challenge de lancer une nouvelle création 100% française avec du contenu et du gaming. Il y a aussi ce côté narratif puisqu’on n’est pas dans une télé-réalité classique. C’est un vrai jeu, on a des épreuves, des obstacles… J’ai eu un vrai boulot d’animateur autour de la partie jeu et des cérémonies du vendredi. Il y a presque un côté talk-show où on doit faire réagir les candidats. J’ai été aussi emballé par le fait de partir deux mois en République Dominicaine même si je le redoutais (rires).

L’émission est emmenée par huit couples phares de la télé-réalité. Dans quel état d’esprit étiez-vous lorsque vous avez découvert le casting ?

Cela m’a fait plaisir de voir qu’il y avait des personnalités très différentes pas uniquement de pure télé-réalité. Les téléspectateurs peuvent retrouver Benoît et Jesta de Koh-Lanta, mais aussi des gens qui n’ont pas fait de télé-réalité depuis un petit moment comme Manue et Antonin. L’intérêt est aussi d’avoir des anonymes à travers les fiancées et compagnons de candidats de télé-réalité comme Cassandra, la copine de Steven. C’est toujours intéressant de trouver de nouvelles têtes puisque ça amène un peu de fraîcheur. Je connaissais déjà Vivian puisqu’il est issu de Secret Story. J’avais déjà eu à faire à la bête ! (rires). Jazz, je l’avais rencontrée lors du Débrief de La villa des cœurs brisés. Le casting est varié pour être suffisamment intéressant.

La villa, la bataille des couples a été marquée par les abandons d’Hillary & Sébastien et Tom & Hadga. Le redoutiez-vous ?

Je ne les redoutais pas spécialement même si on sait que les couples de télé-réalité ne sont forcément les plus solides. Cela fait partie du jeu. On n’aurait eu que des abandons, cela aurait été embêtant pour le concept de l’émission, mais on a su les gérer. C’est de la matière vivante, il n’y aucun scénario d’écrit. On réagit et on fait évoluer le jeu en fonction de ce qui se passe dans la vraie vie. Il est impossible de prévoir à l’avance ce type d’imprévus.

« Tom était un mec épatant avec un sourire magnifique »

La villa, la bataille des couples connaît un succès grandissant en audience. Comment l’expliquez-vous ?

J’avais peur puisque l’émission a été lancée en plein été. Je suis heureux de voir que le public se l’est appropriée. Elle connaît un franc succès y compris en replay. On arrive à des chiffres consolidés qui sont très forts ! Cela récompense tout le travail d’une équipe et c’est clairement un des succès de l’été en télé. Je suis content de voir que beaucoup de programmes de TF1 tels que Demain nous appartient en font partie.

L’émission réalise des belles performances sur les cibles commerciales clefs. Comment l’analysez-vous ?

Je pense que les téléspectateurs aiment que ça soit un jeu avec des règles et où il se passe des choses. On ne voit pas simplement les gens vivre et s’engueuler. On a pris soin de proposer une émission essentiellement feel-good et de ne pas avoir des candidats qui se hurlent dessus toute la journée. J’avais prévenu la production que je ne venais pas pour assister à une guerre entre candidats et à une série d’insultes continue. Je n’avais pas envie de proposer ça aux téléspectateurs. Je ne suis pas simplement là pour présenter, je suis partie prenante avec les équipes de production. J’ai un regard sur l’éditorial de l’émission et je suis ravi de voir qu’elle est positive et hyper joyeuse. De nombreux téléspectateurs nous disent qu’ils sont contents d’avoir une télé-réalité où ils ne baissent pas le son parce que ça se hurle dessus.

Tom, qui a été l’un des candidats de l’aventure, est décédé à l’âge de 24 ans suite à un accident de moto…

J’ai été stupéfait quand j’ai appris qu’il avait eu un accident et qu’il était dans le coma. J’étais évidemment encore plus triste lorsque j’ai appris son décès. Sur ce type d’émissions là, on est très en contact et en proximité avec les candidats. On n’arrive pas au dernier moment sans calculer les gens que l’on a en face de nous. C’est un travail qui est très humain. Tom était un mec épatant avec un sourire magnifique. Un jeune homme de 24 ans, beau comme un Dieu qui avait toute la vie devant lui. C’est très, très triste… Je pense évidemment à sa famille et à ses parents face à un drame aussi terrible.

« Il faut faire reposer Secret Story pour créer une envie et un manque de la part des téléspectateurs »

Un hommage a-t-il été envisagé par TF1 ?

On avait commencé à préparer un montage pour enlever Tom du générique. On attendait un retour de sa famille qui souhaite qu’il reste dans les montages de l’émission. Il n’y est plus présent puisqu’il a été éliminé, mais il est toujours dans le résumé du jeu à travers le pré-générique. Ses proches tiennent à ce qu’il continue à y apparaître pour que les gens se souviennent de lui, son visage, son sourire… Il avait vraiment un sourire solaire ! La priorité a été le respect de la famille. Je pense qu’il va rester dans la mémoire de beaucoup de jeunes qui le regardaient et l’appréciaient.

Certains observateurs estiment que la télé-réalité est sur le déclin. Que cela vous évoque-t-il ?

Chez le téléspectateur, il y a un besoin de renouvellement. Il y a un certain nombre de formats qui sont peut-être usés. Secret Story est un programme auquel les gens restent attachés, mais qui avait forcément vieilli. Quand on propose quelque chose de neuf et différent avec un ton, une identité et une incarnation, je pense que ça aide le public à s’attacher à une émission. On ne peut jamais savoir si la magie va opérer avec le public ou pas. Là, il se trouve que ça a bien fonctionné. On a été quasiment tous les jours première chaîne de France sur les jeunes et deuxième ou troisième sur le public féminin. C’est une grosse réussite bien que l’on sait que nous sommes sur une période estivale où la concurrence n’est pas la même. Je trouve ça intéressant cette stratégie d’installer un nouveau concept à un moment où il y a un peu moins de concurrence. A l’image de 10 couples parfaits d’Elsa Fayer, ça laisse plus de temps à l’émission pour s’installer.

Quid de Secret Story ?

Je sais qu’il y avait des discussions entre TF1 et Endemol. Peut-être qu’il faut faire reposer l’émission pour créer une envie et un manque de la part des téléspectateurs. Tous les jours, je reçois encore des messages pour me réclamer une douzième saison ! Le public est attaché à Secret Story. L’écriture télévisuelle de la télé-réalité a beaucoup évolué donc on n’était peut-être en décalage. Il faudrait sans doute proposer une autre formule, car je suis sûr que c’est une émission qui pourrait revenir. Secret Story fait partie des émissions cultes de la télé. Si j’adhère à ce renouveau, je serais très heureux de porter le programme.



  A LIRE AUSSI  
¤ La villa, la bataille des couples : Vincent et Virginie sur la sellette, Vivian provoque un drame avec Beverly

¤ La villa, la bataille des couples : l’hommage de TFX à Tom Diversy, Manue et Antonin sauvés


REAL TV   TFX   LA VILLA DES COEURS BRISES   LA BATAILLE DES COUPLES  




- La villa, la bataille des couples, du lundi au vendredi à 19 heures sur TFX






AUDIENCES TV PRIME TIME

AUDIENCES TV ACCESS


INTERVIEW

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019