Toutelatele

Clem : « On ne m’a pas appelé ! », cet acteur emblématique ne reviendra pas pour la fin de la série avec Lucie Lucas

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 06/08/2023 à 11:18

Lucie Lucas est prête à faire ses adieux sur TF1 lors de la saison 2023/2024 avec un double épisode. Seulement, les fans réclament certains personnages, qui n’ont pas été rappelés pour le final de Clem.

Depuis les années 2010, TF1 a innové en créant une multitude de séries comme Doc avec Thierry Lhermitte ou encore Profilage qui n’a pas survécu après le départ d’Odile Vuillemin. D’autres ont tenté de perdurer dans le temps comme Clem grâce à ses belles performances sur les cibles commerciales.

Mais après douze saisons et près de 70 épisodes, la série portée par Lucie Lucas ne sera pas renouvelée sur cette saison 2023 /2024. Coproduite par TF1, elle se terminera avec un unitaire intitulé « Retrouvailles ».

Un final en guise de cadeau pour Clem

Moult comédiens ayant fait le succès de la série créée en 2010 seront de la partie comme Victoria Abril, Philippe Lellouche ou encore Elodie Fontan. Cependant, tous ne seront pas sur le tournage, comme Rayane Bensetti ou Laurent Gamelon, à l’affiche en ce moment de Demain nous appartient . Le papa de Valentin, Jérôme, campé par Mathieu Spinosi, ne sera pas présent, malgré les nombreuses remarques des téléspectateurs. Pour rappel, ce personnage est décédé lors de la saison 5.

Le comédien s’est exprimé dans les colonnes de Télé Loisirs il y a quelques semaines. « Régulièrement, je reçois des messages où l’on me demande si Julien va revenir. Je vois que ce personnage a marqué. Cela me fait super plaisir. Rien que pour cette idée-là, pour les fans, je n’aurais pas fermé la porte à l’idée de revenir. On ne me l’a pas proposé, on ne m’a pas appelé ! Du coup, Julien ne reviendra pas puisque la prochaine saison est la dernière !  », a-t-il déclaré.

La série boudée sur TF1

Les audiences de Clem se sont essoufflées au fil des années. La saison 12, diffusée du 28 mars au 11 avril 2022, avait réalisé la faible saison historique de la fiction sur TF1 avec 2,45 millions de téléspectateurs au cours des 6 épisodes, soit 12,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus.

Sur la cible commerciale, le programme avait conquis 19,8% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Sur un an, la série avait perdu 2,8 points. En sept ans, près de la moitié des Français ont déserté Clem . La rediffusion de la série sur TMC a été également boudée.

Avec ce final, TF1 espère-t-elle un miracle comme avec Section de recherches  ? Pour rappel, la série avec Xavier Deluc avait cartonné pour son double épisode de clôture, obligeant la chaîne à faire machine arrière.