Toutelatele

Comment Sonia Rolland a réussi son pari avec son téléfilm sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 04/01/2024 à 11:00

Un destin inattendu proposé ce mercredi 3 janvier 2024 dès 21h10 sur France 2 a signé les premiers pas de Sonia Rolland comme réalisatrice. La Miss Bourgogne 1999, avant de devenir Miss France l’année suivante, avait déjà réussi en tant que comédienne. Comment et dans quelle mesure a-t-elle performé avec son téléfilm en prime time ?

Ce mercredi 3 janvier 2024 dès 21h10, France 2 a signé un succès avec Un destin inattendu car cette fiction s’inspire déjà un petit peu de l’histoire de Sonia Rolland.

En effet, Nadia (Esther Bernet-Rollande) bénéficie d’un coup de pouce du destin en participant au concours Miss France après avoir vu ses espoirs de devenir basketteuse professionnelle douchés. Elle remporte d’abord le concours de Miss Poitou-Charentes et obtient ainsi le droit de se diriger vers le concours suprême à Paris. Dans sa quête de grandeur, elle forme un duo avec Dame Clochette (Clémentine Célarié).

Une fiction inspirée de faits réels

De fait, en se renseignant au travers de témoignages et, aussi forcément de sa propre expérience, Sonia Rolland a dépeint les vicissitudes du concours de beauté. Par ailleurs, la principale protagoniste est métisse d’origine rwandaise tout comme la réalisatrice, Franco-Rwandaise qui a vécu dans son pays d’origine pendant son enfance.

Mais son téléfilm est aussi tourné vers l’optimisme et la solidarité et est doté d’un casting éclectique avec Thierry Godard, Mata Gabin ou encore Meriem Serbah.

Quelle audience pour Un destin inattendu

Et finalement, la concurrence a été bousculée par ce premier pari de la comédienne de Tropiques criminels en tant que réalisatrice. En effet, Un destin inattendu a suscité l’intérêt de 3,37 millions de curieux entre 21h09 et 22h47, soit 17% de part de marché sur les 4 ans et plus en enregistrant un pic à 3,62 millions de téléspectateurs.

Avec ce score haut placé, France 2 s’est classée seconde chaine nationale et a talonné le film avec Harrison Ford L’appel de la forêt qui a rassemblé 3,70 millions de Français, soit 18,8% du public sur TF1. En outre, France 2 a su séduire 16,4% des CSP+ et 10,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats pour se classer deuxième chaine nationale sur ces deux cibles prioritaires.

La Deux a aussi fédéré 9,1% des 25-49 ans et s’est donc classée 3e chaine nationale sur ce critère. Sonia Rolland a ainsi réussi son premier téléfilm en obtenant ce succès d’audiences.