Côte Ouest

Côte Ouest
© 


DIFFUSION

20 décembre 1979 sur CBS
14 saisons - 344 épisodes - Arrêtée en 1993



DISTRIBUTION

Créateur : David Jacobs
Distribution : Ted Shackelford (Gary Ewing) / Joan Van Ark (Valene Ewing) / James Houghton (Kenny Ward), Julie Harris (Lilimae Clemons) / Alec Baldwin (Joshua Rush) / Donna Mills (Abby Cunningham) /Don Murray (Sid Fairgate) / Joe Pleshette (Richard Avery) / Michele Lee (Karen Fairgate) / Kevin Dobson (Mack McKenzie)...



SYNOPSIS

Dans le sud de la Californie, Knots Landing est un quartier résidentiel aux apparences paisibles. Autour du rond-point, au fond de l’impasse, de belles villas s’y côtoient avec piscines et palmiers. Gary et Val Ewing ont choisi les embruns du Pacifique pour fuir le Southfork de J.R.. Sur place, ils font connaissance avec trois autres couples : Karen & Sid Fairgate, Laura & Richard Avery, Ginger & Kenny Ward. Leurs destins se croisent et s’entrechoquent, entre trahisons, jalousies et amours...


ANECDOTES

- Côte Ouest est le spin-off de Dallas. Gary Ewing est le frère de J.R. et Bobby. Alcoolique notoire, il a quitté le Texas familial pour repartir à zéro avec son épouse Valene, dite Val. Ils ont laissé derrière eux leur fille Lucy, dont s’occupe désormais Miss Ellie, la grand-mère.

- En France, Côte Ouest a été découverte le 12 avril 1988 sur TF1. Elle a notamment été rediffusée sur FoxLife.

- En 1989, alors que la série était menacée aux États-Unis, TF1 a failli devenir co-producteur de Cote Ouest. Etienne Mougeotte, alors directeur d’antenne de la chaîne privée, avait rencontré en ce sens Michael Solomon, Président de Lorimar. Un cas de figure présentant des avantages pour les deux parties : un complément financiers pour les producteurs américains et le respect des quotas d’oeuvres françaises imposés par le cahier des charges de TF1.

- Le 11 février de la même année, TF1 a proposé le 219e épisode de Cote Ouest. Diffusée quotidiennement à 13h35, la chaîne française a ainsi rattrapé son retour par rapport aux États-Unis. Reste qu’au pays de l’oncle Sam, le feuilleton est diffusé une fois par semaine. La Une s’est ainsi retrouvée en panne de stock. Au 219e épisode, elle a donc brutalement stoppé la diffusion de la série provoquant ainsi la colère des téléspectateurs qui ont écrit en masse. Pour succéder à Côte Ouest, TF1 a proposé le feuilleton La ligne de chance. Au milieu des années 1990, elle était diffusée du lundi au vendredi à 14h25, réunissant 2.6 millions de fidèles en moyenne.

- À l’instar de Dallas, le générique français de Côte Ouest est gravé dans toutes les mémoires. Quelques extraits : « Côte Ouest, le long du grand Pacifique les vagues défient le temps. Côte Ouest, ton paysage magique s’efface dans l’océan. Côte Ouest, la vie passe pleine de songes et d’illusions. Côte Ouest, tes palaces n’abritent que mensonges et passions, oh oh. Côte Ouest, comme un décor sur la plage, la mer en contre-champs. Côte Ouest, entre le calme et l’orage les drames sont des volcans. Côte Ouest, la vie passe pleine de songes et d’illusions. Côte Ouest, tes palaces n’abritent que mensonges et passions, oh oh... ». Il a été composé par Shuki Levy, Haïm Saban et Alain Garcia.

- Dans les feuilletons, il n’est pas rare qu’un personnage meurt. Sid Fairgate a ainsi été tué par la production en 1981. Son interprète, Don Murray, n’était pas d’accord avec le salaire qui lui était versé.

- Le fameux cul de sac, « Seaview Circle », de la série (vu dans le générique) se situe en réalité à Granada Hills, dans la banlieue de Los Angeles.

- S’il s’agit bien du spin-off de Dallas, Côte Ouest a été imaginée avant son « modèle ». Le pilote de David Jacobs n’avait pas complètement convaincu la direction de CBS, qui lui demanda plusieurs aménagements. Ainsi est née Dallas. Suite à son succès, les créateurs n’ont pas hésité à revenir à la charge.

- La case fétiche de Côte Ouest sur CBS était le jeudi soir à 22 heures. Dallas était, quant à elle, programmée le vendredi soir.

- Après l’arrêt du feuilleton, Retour sur la Côte Ouest a été produit en 1997, ainsi que Knots Landing Reunion : Together Again (2005).



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Côte Ouest" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Dallas / Côte Ouest : Que sont devenus les acteurs ?
¤ Disparition de Julie Harris, Lilimae Clements, maman de Valene dans Côte Ouest
¤ Côte Ouest : le spin off de Dallas en DVD



GALERIE

CBS/Lorimar CBS/Lorimar CBS/Lorimar CBS/Lorimar CBS/Lorimar CBS/Lorimar CBS/Lorimar CBS/Lorimar CBS/Lorimar CBS/Lorimar






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 23 mars 2019) : MacGyver très faible, succès pour Secrets d'histoire et Les disparus de Valenciennes

Audiences TV Prime (samedi 23 mars 2019) : MacGyver très faible, succès pour Secrets d’histoire et Les disparus de Valenciennes


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (samedi 23 mars 2019) : NOPLP trop court face à 50 mn Inside, Les terriens du samedi reculent

Audiences TV Access (samedi 23 mars 2019) : NOPLP trop court face à 50 mn Inside, Les terriens du samedi reculent


INTERVIEW
Alexandre Prince (Demain nous appartient) : « Hugo va jongler entre Bart et Julien... »

Alexandre Prince (Demain nous appartient) : « Hugo va jongler entre Bart et Julien... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019