Toutelatele

Coup de théâtre pour Canal+ après l’accident de Pierre Gasly (GP F1), Johann Zarco (GP Moto) prêt à en découdre

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 05/04/2023 à 12:27 Mis à jour le 06/04/2023 à 08:51

Canal+ diffusait le grand prix d’Espagne en MotoGP et celui d’Australie en Formule 1 ce dimanche 2 avril 2023. Ce dernier a notamment été marqué par un accident impliquant les deux pilotes français de la grille, Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Ce dimanche 2 avril 2023, Canal+ diffusait non pas un, mais deux grands prix : celui d’Australie en Formule 1 et celui d’Argentine en MotoGP. Les deux courses ont été très animées, et les Français y ont connu des fortunes diverses.

Les amoureux de Formule 1 ont dû se lever tôt pour suivre ce grand prix d’Australie, qui débutait à 7 heures. Sur un circuit que n’avaient plus utilisé les pilotes depuis trois ans, les choses n’ont pas tardé à se décanter avec un premier arrêt la course au bout de huit tours.

Accident catastrophique pour Alpine sur Canal+

Après un deuxième drapeau rouge à deux tours de l’arrivée, le départ a été chaotique, et les deux Français en ont fait les frais. Pierre Gasly, qui a récemment rejoint son compatriote Esteban Ocon chez l’écurie française Alpine, est rentré dans son coéquipier au cours d’un accident spectaculaire, qui a provoqué l’abandon des deux hommes. Max Verstappen a finalement remporté cette course, interrompue à trois reprises.

Ce grand prix a été suivi par 538 000 personnes, soit 15,6% du public présent. Il a permis à Canal+ d’être leader national et de connaitre un pic à 812 000 téléspectateurs à 9 heures selon Médiamétrie. 42% des abonnés de la chaîne alors présent devant la télévision ont regardé la course, un vértable coup de théâtre qui permet au diffuseur d’écraser la concurrence sur la tranche horaire. À 9h39, la cérémonie du podium où sont montés Max Verstappen, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, a attiré 330 000 fidèles, pour 6,4% de part de marché.

Quelle audience pour la remontée de Johann Zarco ?

A 18h55, la chaîne cryptée mettait à nouveau en grille un sport mécanique avec le grand prix d’Argentine en MotoGP. Alors que le pilote italien Marco Bezzecchi a remporté la première victoire de sa carrière, le Français Johann Zarco, prêt à en découdre, a animé la course avec une formidable remontée, récompensée par une deuxième place.

742 000 curieux ont suivi cette course, ce qui représente 4,4% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, soit et 17,7% des abonnés de Canal+ alors présent devant la télévision. La chaîne a connu un pic à 946 000 téléspectateurs à 19h46.

Le prochain grand prix de Formule 1 aura lieu le dimanche 30 avril 2023 en Azerbaïdjan à 13 heures, soit deux heures avant le grand prix d’Espagne en MotoGP. Canal+ devra donc faire un choix et adapter sa grille en cas de retard pris par le Formule 1, comme cela a été le cas ce dimanche.