Toutelatele

Coup double

DIFFUSION

18 septembre 1971 sur NBC



1 saison - 20 épisodes - arrêtée en 1972

DISTRIBUTION

Créateur : Don Adams
Distribution : Don Adams (Lennie Crooke), Rupert Crosse (George Robinson), John Doucette (Aaron William Andrews), Dick Van Patten (Nelson Higgenbottom) et Robert Karvelas (Freddie Butler)...

SYNOPSIS

Malgré leur caractère opposé, les détectives Lennie Crooke et George Robinson font équipe pour traquer les criminels. Placés sous le commandement du capitaine Andrews, les deux justiciers doivent aussi bien arrêter des braqueurs de banque en 24 heures chrono, que retrouver un pamplemousse d’une valeur de 75 000 dollars (avec un diamant à l’intérieur) ou pourchasser un évadé. Malheureusement, tout ne se déroule pas toujours selon les plans prévus...

ANECDOTES

 Coup double (The Partners en VO) signe les retrouvailles de Don Adams avec le public américain. Le célèbre Max la menace est à la barre dans cette série comico-policière. À l’instar des Espions (1965), le duo de héros est composé d’un blanc et d’un noir. Des années après l’arrêt de Coup double, Don Adams a déclaré que sa fiction était l’ancêtre de la franchise L’Arme fatale, avec Mel Gibson et Danny Glover.

 Côté distribution, la star Don Adams s’est entourée de vieilles connaissances, à l’image de John Doucette. Ce dernier avait joué le rôle du Colonel Von Klaus, l’ennemi de Max la menace. Robert Karvelas n’est autre que le propre cousin du créateur, déjà Larabee dans le même Max la menace.

 À l’origine, Godfrey Cambridge (La Folle mission du docteur Schaeffer, La Case de l’oncle Tom...) devait tenir le rôle de George Robinson. Rupert Crosse l’a remplacé. L’acteur venait d’être nommé aux Oscars pour son interprétation de Ned McCaslin dans Les Reivers, aux côtés de Steve McQueen.

 Lors de son arrivée sur l’antenne de NBC, Coup double a été diffusée sur la case de 20 heures du samedi. Proposée face à All the family, la sitcom vedette du moment, la série de Don Adams n’a pas réussi à faire la différence. Elle a été stoppée en janvier 1972, avant de faire son retour le vendredi soir en juillet de la même année.

 Au générique, Dick Van Patten interprète le sergent Higgenbottom, l’assistant du capitaine Andrews. Après l’arrêt de Coup double, l’acteur est devenu un père de famille très occupé dans Huit, ça suffit !.

 En France, Coup double a été découverte sur la deuxième chaîne de l’ORTF en mars 1972. Elle a notamment été proposée dans les choix de La Une est à vous de TF1, à la fin des années 1980. En 1986, la série a été diffusée sur Antenne 2 tous les jours à 12h05.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Coup double" par saison