Toutelatele

Crise d’audience de TF1 par Canal+ : TPMP favorisé face à Quotidien ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/03/2018 à 18:57 Mis à jour le 05/03/2018 à 20:17

Depuis le début de l’année, Touche pas à mon poste et Quotidien sont dans un mouchoir de poche en tête des audiences TNT en access prime time. Bien que le talk-show de Cyril Hanouna a pris l’avantage sur celui de Yann Barthès, les deux émissions n’étaient séparés que par 0.1 point sur l’ensemble des mois de janvier et de février.

Après une semaine de programmation en best of, Quotidien signera son grand retour en inédit ce lundi 5 mars sur TMC. Dès 19h20, l’équipe de Yann Barthès passera en revue l’actualité de la journée écoulée en compagnie de Franck Dubosc et de Camelia Jordana. Le live de l’émission sera assuré par Eddy de Pretto, dont le premier album « Cure » fait actuellement sensation sur la scène musicale française. Sur C8, Cyril Hanouna décryptera les sujets qui ont agité les médias en présence d’Eric Naulleau et de Tarek Boudali.

Le duel d’audience des programmes phares de C8 et TMC risque d’être impacté par la crise qui secoue actuellement TF1. Depuis le jeudi 1er mars, la chaîne privée est confrontée à une baisse sensible de son audience après la coupure de son signal par Canal+. En raison d’un désaccord financier autour de ses droits de distribution, le groupe audiovisuel privé a cessé la diffusion de TF1, TFX, TMC, TF1 Séries Films et de LCI. De nombreux programmes forts de la Une, comme Les 12 coups de midi et le 20 heures, se retrouvent en souffrance d’audience face à cette décision inédite dans l’histoire de la télévision française. Les chaînes de la TNT du groupe TF1 montrent également des signes de faiblesse.