Toutelatele

Crise TF1 / Canal+ : France 2 grande gagnante en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/03/2018 à 17:12

Depuis le jeudi 1er mars, les abonnés de Canal+ n’ont plus accès à TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Cette décision rarissime dans l’histoire de la télévision française porte sur un désaccord financier entre les deux groupes. Depuis dix-huit mois, Canal+ s’oppose fermement à la volonté de TF1 de demander 21 millions d’euros pour distribuer ses chaînes gratuites.

Alors que Free et Orange pourraient suivre le même chemin, TF1 subit une baisse sensible de son audience. Les effets de la coupure de son signal par Canal+ se sont fait ressentir dès le vendredi 1er mars. Demain nous appartient a atteint son plus bas niveau historique et le 20 heures d’Audrey Crespo-Mara a été sévèrement battu par France 2. Laurent Delahousse y a signé la meilleure performance du JT depuis février 2007. Le samedi 3 mars, les rendez-vous d’information de la Une ont souffert. La faiblesse du 13 heures a profité à l’édition de Leïla Kaddour, qui a battu son record d’audience pour un samedi sur France 2. En soirée, The Voice a également été impacté puisque le télé-crochet a perdu près d’un million de fidèles sur une semaine.

Le dimanche 4 mars, TF1 a essuyé une nouvelle baisse d’audience. Sept à huit a atteint son plus niveau de la saison et le 20 heures d’Audrey Crespo-Mara a été talonné de près par Laurent Delahousse sur France 2. L’écart entre les deux chaînes n’était alors que de 0.3 point. Mais les JT ne sont pas les seuls à être impactés puisque Les 12 coups de midi subissent de plein fouet la crise qui oppose TF1 à Canal+. Depuis trois jours, le jeu de Jean-Luc Reichmann chute en audience. Une mauvaise passe qui profite une nouvelle fois à France 2. Ce lundi 5 mars, Tout le monde veut prendre sa place , le divertissement de Nagui à la mi-journée, a signé sa meilleure performance depuis le début de l’année.