Toutelatele

Cristiana Reali (Noces rouges) : « J’ai toujours refusé d’être enfermée dans un rôle »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/08/2018 à 18:10

Ce mardi 28 août, France 3 lance à 21 heures sa mini-série Noces rouges, réunissant tous les ingrédients d’une saga estivale : meurtres, mariage noir, sud de la France, secrets familiaux, premier amour...

L’intrigue se situe à Cassis, en Provence. C’est un grand jour pour la restauratrice Claire Pavane, dont la fille Sandra se marie. Alice, la sœur aînée de cette dernière, revient au pays quatre ans après l’avoir quitté. Mais l’époux, Willam, réalise que la sa future femme a disparu. Peu de temps après le début des recherches, le corps de la malheureuse gît en bas de la falaise. Vincent, l’amour de jeunesse de la victime, est chargé de l’enquête. Rapidement, il déterre des secrets de famille jusque-là bien enfouis.

Pour préserver une recette ayant attiré de nombreux gourmands sur les différentes chaînes, France 3 a décidé de confier ses tabliers à des comédiens étoilés en la matière. Le rôle principal est tenu par Cristiana Reali, héroïne de Terre Indigo (1996) et Le miroir de l’eau (2004). Alexandra Vandernoot (Tramontane, Le Bleu de l’océan), Lannick Gautry (La vengeance aux yeux clairs, Le Mystère du lac) ou encore Sophie de La Rochefoucauld (Tramontane, Méditerrannée) sont des habitués du genre. Le feuilleton Plus belle la vie est d’ailleurs bien représenté puisque l’actrice dernièrement citée ayant jouant la mère de Barbara Evenot, est accompagnée par David Baïot, (Djawad) - bien que tous deux ne soient plus actifs dans la série marseillaise -.

Cristiana Reali s’est confiée à Télé 7 Jours pour la première des trois soirées de Noces rouges. Quatorze ans après avoir brillé dans Le miroir de l’eau, la comédienne confirme « avoir toujours aimé » les sagas estivales : « j’ai eu la chance de les tourner à chaque fois après de longs intervalles. Cela me permet de changer d’emploi, autrement je tomberais vite dans le stéréotype ». Elle a ajouté à ce propos : « j’ai toujours refusé les personnages récurrents, de peur d’être enfermée dans un rôle ».

Par la suite, elle a défini Claire Pavane, son nouveau personnage : « C’est une femme d’autorité, mais terriblement seule, entièrement dévouée à son restaurant, au point qu’elle s’est séparée de son mari. Elle est dure avec elle-même et avec les autres ». Enfin, elle a livré son rapport à la cuisine, elle qui campe un grand chef : « Nous avons été conseillés sur le tournage par Michel Portos, un restaurateur installé à Marseille. Personnellement, je suis nulle en cuisine, je suis plus à l’aise pour la goûter que pour la faire ».

Noces rouges s’attend à une bataille féroce devant les débuts de The Good Doctor (TF1) tandis que M6 mise sur la comédie inédite Toute première fois.