samedi 17 mai 2014 à 17:19 par

D’Alerte Cobra aux Mystères de l’amour, le difficile carrefour du 20 heures

D’Alerte Cobra aux Mystères de l’amour, le difficile carrefour du 20 heures
©Capture TMC 

Depuis le 12 mai, les deux chaînes de la TNT du groupe TF1 ont modifié leur programme de 20 heures. Ainsi, TMC a retiré les rediffusions de Sans aucun doute, avant la fermeture définitive du show de Julien Courbet le 2 juin prochain. De son côté, NT1 a choisi d’arrêter la diffusion de la script reality Au nom de la vérité.

Mais dans ce créneau où les chaînes historiques rassemblent plus de 80% des téléspectateurs, il semble presque impossible pour celles de la TNT d’attirer un large public, a fortiori quand D8 en profite pour faire le plein avec Touche pas à mon poste ! La concurrence n’a d’autres choix que de tenter différentes programmations et viser certaines cibles commerciales.

Après l’échec de Canapé Quiz, les rediffusions de Sans aucun doute ont fait de leur mieux pour faire progresser la case. Cependant, TMC a bien eu du mal pour attirer tout juste 250 000 curieux à 20 heures, soit 1% de part de marché. Le 12 mai, les héros d’Alerte Cobra ont été priés de faire leur retour. Pour cette première semaine de diffusion, le constat n’est guère plus encourageant. Aucun sursaut d’audience n’a été enregistré, une légère baisse est même constatée. Plus de 200 000 amateurs ont suivi les enquêtes de l’unité allemande, soit 0.9% du public.

Sur NT1, le changement de programmation a été plus flagrant. En effet, la chaîne a décidé de rediffuser Les Mystères de l’amour, à partir de la saison 3. Succès en inédit sur TMC, la série de Jean-Luc Azoulay est confrontée à un désaveu sur NT1, qui est devancée par certaines canaux de la TNT HD. Les aventures d’Hélène et ses amis ont attiré quelque 50 000 téléspectateurs en moyenne pour cette première semaine, soit 0.3% de part d’audience de 19h50 à 20h40. La situation est cependant plus délicate que pour TMC puisque NT1 accuse une sérieuse baisse d’audience dans cette case horaire. En effet, une semaine plus tôt, Au nom de la vérité pouvait compter sur plus de 120 000 curieux, et 0.6% de part de marché.

Reste maintenant à savoir si le public va, peu à peu, rejoindre les rangs d’Alerte Cobra et des Mystères de l’amour. D’autant plus que la programmation de la série française pourrait, en fin de compte, servir de test en vue d’en faire un feuilleton quotidien inédit sur TMC.



  A LIRE AUSSI  

SERIES TV   AUDIENCES TV   TMC   TFX   LES MYSTERES DE L’AMOUR   ALERTE COBRA  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (lundi 16 septembre 2019) : Colombine s’impose facilement, L’amour est dans le pré en recul, Deepwater se paie France 3

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (lundi 16 septembre 2019) : Demain nous appartient dépasse N’oubliez pas les paroles, La meilleure boulangerie de France séduit


INTERVIEW


Malika Alaoui (Plus belle la vie) : « Quand Mila explose, Valère parvient à la tempérer »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019