Toutelatele

Dallas : comment grâce au rôle de Sue Ellen, Linda Gray a sauvé sa mère du pire

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 01/01/2024 à 06:45 Mis à jour le 01/01/2024 à 18:24

Dallas est l’une des séries cultes des années 80 avec 14 saisons au compteur. Linda Gray, alias Sue Ellen la femme de JR Ewing, est revenue récemment sur les raisons de la fin de sa carrière télévisuelle.

Dallas, série culte, mondialement connue, a pris fin en 1991. Pendant 14 saisons et 357 épisodes, elle a relaté la rivalité entre deux riches familles américaines évoluant dans le milieu du pétrole : les Ewing et les Barnes.

Au casting, Larry Hagman (JR Ewing), Patrick Duffy (Bobby), Steve Kanaly (Ray), Linda Gray (Sue Ellen), Victoria Principal (Pamela), Charlene Tilton (Lucie), Barbara Bel Geddes (Miss Ellie), Jim Davis (Jock) ou encore Ken Kercheval (Cliff). Pendant 13 ans, au gré des arrivées et des départs, ils seront accompagnés par une pléiade de seconds rôles.

Un triomphe mondial pour Dallas

Dallas reste à tout jamais l’une des séries les plus emblématiques de l’histoire de la télévision. Elle est vue comme une véritable révolution au niveau télévisuel grâce au concept du cliffhanger avec la fameuse question lors du dernier épisode de la saison 3 : JR est-il mort ?

Les fans ont alors dû attendre plusieurs semaines avant la diffusion de la saison 4 pour savoir ce qui était arrivé à l’un des personnages phares du feuilleton. Cet épisode a d’ailleurs enregistré un record d’audience avec pas moins de 83 millions de téléspectateurs devant leur poste de télévision.

JR Ewing est le méchant le plus plébiscité des séries TV
JR Ewing est le méchant le plus plébiscité des séries TV

L’aller-retour inattendu de Patrick Duffy dans la série

Autre temps fort, le retour de Patrick Duffy dans la série après une saison d’absence. Son personnage Bobby Ewing a été tué mais la production n’a pas hésité à le réintégrer en effaçant tout bonnement une année entière d’histoires avec une explication qui a laissé tous les fans sous le choc : elles ont toutes été rêvées en l’absence de Bobby, sa mort incluse. Un coup de théâtre phénoménal à l’époque.

Durant sept saisons, entre 1979 et 1985, Dallas s’est placée dans le TOP 6 des séries les plus regardées à la télévision américaine et a été classée première à trois reprises.

Aux États-Unis, la série a remporté de nombreuses récompenses telles que des People’s Choice Awards, des Emy Awards ou encore un Golden Globes.

Une suite de carrière difficile pour Linda Gray

Et pourtant, malgré ce succès planétaire, la suite a été difficile pour certains acteurs, devenus des stars. C’est notamment le cas de Linda Gray, l’interprète de Sue Ellen Ewing.

À la suite de Dallas, l’actrice n’est apparue à l’écran seulement dans deux séries récurrentes Melrose Place, Models Inc. ou encore le soap Amour, Gloire et Beauté. Elle en a dévoilé les raisons dans une interview accordée à Télé Star.

« D’abord, j’étais épuisée et je voulais passer du temps avec mes enfants. Mais en réalité, ce sont surtout les studios qui ne voulaient pas de moi » explique Linda Gray en ajoutant « Ils me disaient : ’la première chose que les gens diront en te voyant à l’écran, c’est ’Tiens, voilà Sue Ellen ! Nous étions trop marqués. »

Sue Ellen affronte les humiliations de son mari JR Ewing dans Dallas
Sue Ellen affronte les humiliations de son mari JR Ewing dans Dallas

La mère de Linda Gray sauvée de l’alcoolisme par Dallas

Cependant, en endossant le rôle de Sue Ellen, la femme de JR Ewing qui sombre dans l’alcoolisme, Linda Gray a sauvé sa mère du pire : « Ma mère a eu des problèmes avec l’alcool. Quand j’ai été engagée dans Dallas, elle m’a demandé quel rôle je devais tenir. Et c’était très dur pour moi de lui dire que je jouais une alcoolique. Alors je lui ai tendu une pile de dialogues que je devais apprendre et je lui ai dit ’Voilà maman ! Lis ces scripts et tu vas comprendre !’ Le lendemain, elle m’a dit ’J’ai compris’ et peu de temps après, elle s’est fait admettre dans la clinique Betty Ford, et a arrêté de boire. »

Si Dallas est actuellement délaissée par les écrans français, il est possible de retrouver la série en DVD. Mais les fans restent en colère car seules les 7 premières saisons sont disponibles. Aucun intégral des 357 épisodes n’est sorti en France...