Toutelatele

Daniel Bilalian poussé vers la sortie ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/06/2004 à 01:13

La nouvelle, annoncée par plusieurs sources concordantes, a semé un véritable trouble dans la rédaction de France 2 : l’actuel présentateur du Journal de 13 heures de la chaîne publique, Daniel Bilalian, serait démis de ses fonctions à la rentrée prochaine.

En effet, la direction de l’information de France 2, menée par Arlette Chabot depuis quelques semaines, souhaiterait faire évoluer le Journal de 13 heures en le confiant à Christophe Hondelatte, actuel présentateur de Faites entrer l’accusé et de la quotidienne On refait le monde sur RTL. Pourtant, ce dernier était en négociation avancée avec Canal + pour une adaptation de son émission radio.

Le malaise est donc plus que jamais perceptible à la rédaction de France 2 qui n’apprécie guère apprendre ce genre d’informations dans les colonnes de la presse. Dans un communiqué, la Société Des Journalistes se dit « choquée » et demande à la direction de la chaîne « qu’à l’avenir les journalistes soient les premiers informés des choix qui les concernent au premier chef ». Elle ajoute : « Nous déplorons vivement que Daniel Bilalian ait lui aussi été informé par ce biais et mesurons l’humiliation que subit notre confrère ».

Pour Daniel Bilalian, c’est un véritable choc. Interrogé par le quotidien Le Parisien, il avoue ne pas comprendre cette décision : « Comment peut-on se comporter ainsi avec moi, alors que je n’ai commis aucune faute professionnelle et que j’ai redonné du crédit à cette rédaction ? Je m’attendais à sabrer le champagne, on me sert du vinaigre ».

En effet, depuis quelques semaines, le journaliste avait les faveurs de la chaîne qui lui a confié la présentation des élections régionales et européennes aux côtés de Carole Gaessler. Il a aussi couvert dernièrement les différentes cérémonies de commémoration du Débarquement.

Colère et stupéfaction pour Daniel Bilalian a qui semblait tout sourire même si l’audience du Journal de 13 heures reste toujours un vrai problème pour France 2 (18 à 20% de part de marché contre plus de 50% pour TF1).

Cependant, peu après sa nomination en février dernier, Arlette Chabot avait annoncé que sa « priorité » serait de « réorganiser le 20 heures », suite à l’affaire Juppé qui avait entraîné la démission d’Olivier Mazerolle. A priori, alors que David Pujadas était sur un véritable siège éjectable au Journal de 20 heures, il serait conserver dans ses fonctions.

Arlette Chabot aurait fait savoir qu’elle annoncera « ses réformes et les nominations le vendredi 18 ou au plus tard le lundi 21 juin » selon la Société des Journalistes. Dans cette attente, la rédaction de France 2 est une nouvelle fois dans le doute.