Toutelatele

Daniela Lumbroso joue la carte du divertissement

Publié le 07/02/2006 à 00:42 Mis à jour le 07/02/2006 à 23:37

Il y a plus de 20 ans, et après avoir fait ses premières armes sur des radios libres, Daniela Lumbroso débutait à la télévision aux côtés de Jacques Martin et de Stéphane Collaro. Super Sexy fut visiblement une bonne école pour la jeune femme. Depuis l’animatrice ne cesse d’occuper le petit écran passant aisément de l’information au divertissement.

France 2 l’a bien compris, lui confiant tantôt la présentation de magazines (Y a un début à tout, Les coulisses du pouvoir) tantôt les manettes d’une émission de divertissement (Dolce Italia, La chanson numéro 1, Symphonic Show). Daniela Lumbroso est désormais une des valeurs sures de la chaîne publique et se voit confier la plupart des prime time de variétés.

Celle qui ne rechigne pas à pousser la chansonnette sur un plateau a ainsi animé, le 14 janvier dernier, la deuxième édition de La fête de la chanson française. Une fiesta qui a rassemblé bon nombre d’artistes francophones et 3,7 millions de téléspectateurs, soit 21,8% de part de marché. Malgré ses changements de tenues et sa joie de se retrouver sur la scène du Zénith, Daniela Lumbroso n’a pas réussi à concurrencer TF1 et son hommage à Daniel Balavoine. 20 ans après la mort du chanteur, Flavie Flament et Jean-Pierre Foucault ont dominé la soirée réunissant 7 millions d’adeptes de « L’aziza ». L’année dernière, Daniela et La fête de la chanson française avait réussi à devancer TF1 avec 4,4 millions de téléspectateurs, soit 32% de part d’audience.

Côté magazine, Daniela Lumbroso a été priée d’arrêter Comme au cinéma, émission qui réunissait en moyenne 700 000 téléspectateurs. Le 13 décembre dernier, l’animatrice, victime d’une pneumonie, n’avait pu, du reste, assurer la dernière du programme consacré au septième art et fut remplacée par Rachid Arhab. Pour les mêmes raisons, elle n’était pas aux commandes de Sol en Cirque, le 24 décembre. Helena Noguerra et Guillaume Durand ont ainsi orchestré la soirée du Réveillon sans elle.

Balayée Comme au cinéma, l’émission qu’elle animait depuis septembre 2004, ayant succédé à Frédéric Lopez et Michel Field. Visiblement Daniela Lumbroso aurait souhaité y mener plus d’interviews et ne pas lancer une suite de reportages dont elle ne maîtrisait pas le contenu. Pour la remplacer, France 2 a fait appel à l’ex-Madame Cinéma de Canal+, Isabelle Giordano.

Exit donc les magazines ! Le divertissement est plus que jamais la carte maîtresse de Daniela Lumbroso. Les téléspectateurs ont ainsi pu la retrouver, le 28 janvier denier, avec Les Filles au Zénith. Toutes les artistes féminines qui caracolent en tête des ventes se sont retrouvées aux côtés de l’animatrice : Amel Bent, Tina Arena, Anguun, Julie Zenatti, Nolwenn et Chimène Badi. Pour cette soirée, 3.4 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous, soit 16% de part de marché. Face à la seconde édition des Duos de l’impossible sur TF1, les filles se sont battues tant bien que mal mais France 3 a pris les devants avec son téléfilm français.

Il n’en demeure pas moins que France 2 continue de croire en Daniela Lumbroso, une de ses animatrices emblématiques. Le 18 février, elle sera aux commandes d’un Symphonic show dans lequel les « stars vont mettre le feu ». Pour l’occasion, celui qui sait si bien « allumer le feu », Johnny Hallyday, sera l’invité d’honneur. A ses côtés, Chimène Badi, avec qui il interprétera un duo, Anastacia, Tina Arena, Natasha St-Pier, Robert Alagna et bien d’autres. Lors de sa précédente programmation, pendant les vacances de noël, Symphonic show avait su attirer plus de 5.2 millions de fidèles un jeudi soir. Un score identique à celui de l’émission du 12 novembre 2005. Avec sa nouvelle formule, Symphonic Show est parvenue à trouver son public et devenir un des divertissements phares de la chaîne publique.

Avec l’arrêt de la présentation de Comme au cinéma, Daniela Lumbroso, revient en force sur le terrain du divertissement en 2006. Et elle semble avoir fait le bon choix. En effet, en prenant les rênes de France Télévisions, Patrick de Carolis avait défini ses priorités pour la chaîne. Parmi ses souhaits : « plus, plus, plus et encore plus de divertissement ! ». Daniela Lumbroso a visiblement un bel avenir aux commandes des primes de France 2...