vendredi 16 août 2019 à 16:15 par

Danielle Moreau (TPMP) : « Matthieu Delormeau est le meilleur chroniqueur »

Après dix-neuf années passées aux côtés de Sophie Davant dans C’est au programme, Danielle Moreau a quitté France 2 pour Touche pas à mon poste. La chroniqueuse de Matthieu Delormeau dans TPMP People dresse un bilan de sa première année sur C8. Elle évoque également ses projets pour la saison à venir.

Danielle Moreau (TPMP) : « Matthieu Delormeau est le meilleur chroniqueur »
©Capture C8  

Benoît Mandin : En 2018, pourquoi avoir fait le choix de quitter France 2 pour rejoindre Touche pas à mon poste ?

Danielle Moreau : Je ne suis pas partie parce que je pressentais l’arrêt de C’est au programme (le magazine de Sophie Davant a été arrêté le 21 juin 2019, ndlr), mais pour des raisons personnelles. Pendant quatre mois, j’avais été autour de la table de TPMP. Dans la vraie vie, j’avais dû croiser une fois Cyril Hanouna. Il me voit dans un restaurant et me dit : « J’ai vraiment envie que tu fasses l’émission ». Je suis arrivée en même temps que Maxime Guény au moment où Cyril testait des experts médias. Je n’étais pas là pour passer un casting donc je me suis un peu lâchée. Je suis un personnage atypique et Cyril aime ça. Lorsque William Leymergie (producteur de C’est au programme, ndlr) est parti sur C8, France 2 m’a demandé d’arrêter ma collaboration avec TPMP. Je n’y suis plus allée pendant un an et ça m’a manqué. Et au moment de quitter France 2, c’était une évidence de rejoindre C8. En dix-neuf ans, je n’ai aucune reconnaissance de la direction de France 2.

Quel bilan tirez-vous de votre première année dans TPMP ?

Cyril Hanouna a enfin réussi à me faire changer de look. Cela faisait quarante ans que je résistais. Sophie Davant rêvait d’une rubrique où on me ferait changer de look, mais j’ai toujours dit non. En 2017, il a réussi à faire venir ma mère en plateau alors qu’elle avait toujours refusé de faire de la télé. J’ai embrassé sur la bouche Patrick Bruel et plein d’autres garçons. J’ai fait quarante kilomètres pour qu’on me fasse tomber dans un trou (rires). C’est de la folie ce qu’il se passe dans TPMP ! J’avais besoin de ce coup de jeune incroyable auprès du public. Des gamins me courent après dans la rue pour faire des selfies ! À 55 ans, on vous fait généralement comprendre que vous êtes trop vieille pour faire de la télé.

« Dans TPMP, les places sont chères... »

Cyril Hanouna opère une rotation de ses chroniqueurs présents autour de la table. Il est arrivé que vous ne soyez pas sollicitée pendant plusieurs semaines. Comment le vivez-vous ?

On sait que c’est le jeu. Je suis un peu triste parfois, car si on n’est pas assez présent autour de la table, c’est qu’on n’a pas réussi à donner assez envie. Dans TPMP, les places sont chères parce qu’on est beaucoup trop pour le nombre de personnes sélectionnées par émission. Cyril compose ça comme un dîner de famille. Doc Gynéco est une découverte, il est formidable. Kelly Vedovelli est maintenant autour de la table et je la trouve super. Je n’ai pas d’amertume, car je sais que Cyril fait au mieux.

« TPMP est l’émission qui génère le plus de passion, de jalousie et de haine »

Touche pas à mon poste est une émission scrutée où la moindre intervention peut déclencher de vives réactions sur les réseaux sociaux. Comment l’analysez-vous ?

Bien que Quotidien et C à vous ont fait de très bons scores d’audience, TPMP est le talk où tout peut se passer. Les gens sont à l’affût, car Cyril Hanouna est l’animateur de ces dix dernières années. La réussite de Touche pas à mon poste est incroyable. Comme on va dans la vie personnelle des chroniqueurs, c’est au-delà de la télé donc c’est normal que ça résonne autant sur les réseaux sociaux. Dans un salon où je dédicaçais mon livre, une petite fille de neuf ans a pleuré en disant à sa mère : « Tu te rends compte, elle connaît Cyril Hanouna ». C’est une personnalité tellement forte que tout est exacerbé. TPMP est l’émission qui génère le plus de passion, de jalousie et de haine.

À la rentrée, vous avez rejoint l’équipe de Matthieu Delormeau dans TPMP People. Quel bilan en tirez-vous ?

Depuis le début, je pense que Matthieu Delormeau est le meilleur chroniqueur de TPMP. C’est un vrai personnage. Quand il se déchaîne sur quelque chose, c’est toujours avec un angle intéressant. Il dit souvent ce que personne n’ose dire et n’hésite pas à aller dans le non politiquement correct. Vu qu’un tas de gens le détestent, c’est un personnage intéressant pour TPMP. À l’image de Gilles Verdez, il ne laisse pas indifférent le public. Je le trouve génial en animateur, il me fait rire. J’ai fait beaucoup d’émissions de bande, mais dans TPMP People il y a eu un petit miracle. On arrive tous de milieux différents et il y a eu une osmose immédiate entre les chroniqueurs. Bien que je m’entendais avec les équipes de C’est au programme (émission où elle est restée dix-neuf ans, ndlr), je me sens beaucoup plus proche des mes collègues en seulement un an. On a chacun trouvé nos marques, nos personnages et ça fonctionne à l’écran. Ce n’est pas évident d’entrer dans la bande TPMP…

« J’aurais adoré faire Télématin, mais je n’ai jamais eu le droit »

Serez-vous présente dans TPMP People et Touche pas à mon poste à la rentrée ?

J’ai signé pour une saison 2 de TPMP People. Normalement, je devrais être aussi dans Touche pas à mon poste. En milieu d’année, j’ai eu la chance de travailler sur des primes autour de l’histoire de la télé et des bêtisiers. À la rentrée, il y a avoir une sorte de TPMP XXL chaque jeudi en première partie de soirée. On ne pas sait pas encore vraiment à quoi ça va ressembler. Il va y avoir aussi une nouvelle bande avec Cyril Hanouna (une émission d’humour sera lancée le samedi à 19 heures, ndlr). Avec Cyril Hanouna et C8, tout est sans cesse en ébullition. C’est la chaîne où il faut être en ce moment.

L’ancien producteur de C’est au programme, William Leymergie, officie au quotidien sur C8. Vous a-t-il sollicité pour participer à William à midi ?

Non, William ne me l’a jamais proposé. L’émission n’est pas produite par H2O et moi je suis payée par la société de Cyril Hanouna. William a déjà quelqu’un pour faire le people dans William à midi. L’émission est axée sur la vie quotidienne alors que j’étais plus chargée de la culture dans C’est au programme. Je n’ai jamais été sur Télématin et j’ai été l’une des rares à avoir été dans ce cas… J’aurais adoré faire Télématin, mais je n’ai jamais eu le droit.



  A LIRE AUSSI  
¤ Danielle Moreau (C’est au programme, la dernière de Sophie Davant) : « J’aurais aimé pouvoir dire au revoir... »

¤ Touche pas à mon poste : Danielle Moreau quitte Sophie Davant pour Cyril Hanouna


C8   DIVERTISSEMENT   TOUCHE PAS A MON POSTE !   TPMP PEOPLE  




- TPMP People, de retour le vendredi 6 septembre à 17h30 sur C8






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (lundi 11 novembre 2019) : L’amour est dans le pré bat Itinéraire d’une maman braqueuse, Piège blanc déçoit, Captain America surpuissant

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (lundi 11 novembre 2019) : N’oubliez pas les paroles fait tomber Demain nous appartient, C à vous dégringole, Objectif Top Chef fait recette


INTERVIEW


François Allain (Vintage Mecanic) : « Le Qatar n’est pas uniquement peuplé de voitures modernes »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019