Toutelatele

Danse avec les stars > Jean-Marie Bigard quitte la piste

Tony Cotte
Publié le 05/03/2011 à 20:50 Mis à jour le 06/03/2011 à 21:31

Vincent Cerutti et Sandrine Quétier

À une semaine de la demi-finale, la compétition monte d’un cran dans Danse avec les stars. A l’occasion de ce nouveau prime, les cinq célébrités encore en lice doivent enchanter jury comme téléspectateur le temps de deux prestations. Trois chorégraphies à apprendre donc puisque chaque candidat s’entraîne, en toute modestie, sur la « dernière danse », celle que tous veulent à tout prix éviter...

Premier à relever le défi, M Pokora s’exécute sur un jive, une danse qui lui tient à cœur. Pour la réaliser au mieux, deux champions de France de boogie-woogie viennent faire une démonstration lors des entraînements. Et après plusieurs heures à suer, le jeune homme prévient : « Je veux deux 10 » ! Quelques jours plus tard, sur un titre du « king », le candidat semble séduire le jury de professionnels. « Elvis Presley aurait été très fier de toi. (...) Ton centre du corps était là où il faut. Tes coups de pieds étaient très précis  », explique Alessandra Martines avant d’indiquer vouloir, à l’avenir, « une façon de jouer un peu différente  ». Son collègue Jean-Marc Généreux, n’a, pour sa part, rien à redire : « J’ai été très impressionné. Je crois que comme le roi Elvis il va falloir te renommer « the king of jive »  ». Seul Chris Marques reproche une technique pas encore parfaite. Cette première danse vaut à Matt Pokora une note de 27, dont un 10 du juré canadien.

« Que deviennent les valses de Vienne ? » Si François Feldman s’est posé maintes fois la question, l’interprète d’Une photo de toi tente, lui, d’en reproduire une à l’occasion de son deuxième passage plus tard dans l’émission. Pour ce faire, le candidat bénéficie de l’un des meilleurs titres d’Alicia Keys, If I ain’t got you. «  Je crois qu’après ce soir, M.Pokora peut gagner Danse avec les stars », annonce Chris Marques. «  Tes mains parlaient. (...) On sentait la vague qui venait de l’océan. C’était très romantique  », enchaîne Jean-Marc Généreux, auteur d’un deuxième « 10 ». Objectif donc atteint pour l’intéressé qui bénéficie d’un total de 54 points.


En apprenant qu’il allait devoir réaliser un tango, Jean-Marie Bigard ne s’est « pas du tout réjoui ». Au cours des entraînements, l’humoriste a bénéficié de la venue de Chris Marques pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’est réellement cette danse venue de l’Amérique latine. De quoi rendre plus clément le professionnel ? Force est de constater que celui-ci applaudit debout le candidat en fin de performance sur le prime : «  C’était très bien. Enfin vous êtes dans Danse avec les stars  ». Jean-Marc Généreux félicite lui aussi Jean-Marie Bigard, pour avoir réussi à canaliser son énergie. «  J’ai vu un homme sexy, sensuel et intense », conclut Alessandra Martines. Le registre de l’émotion semble fonctionner, mais qu’on ne s’y trompe pas, le candidat compte bien retrouver son naturel : «  Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas triste, il se repose ». En attendant, ce dernier a de quoi sourire en étant gratifié de la note de 21.

C’est en répétant sa deuxième danse au cours de la semaine, que l’humoriste a eu l’occasion de voir son fils. « C’est un cristal d’énergie  », témoigne l’heureux papa qui en a justement besoin pour sa samba. Lors des répétitions, les premiers essais étaient inquiétants. « On dirait un canard », confesse Fauve, sa danseuse, aux caméras. Après plusieurs heures d’entraînement, Jean-Marie Bigard retrouve sa vraie nature sur le Un dos tres de Ricky Martin. Le jury, lui, se veut déjà nostalgique. « J’ai préféré le tango. J’ai l’impression que tu n’arrives pas à dissocier les deux parties du corps », déclare Alessandra Martines. Quant à son confrère canadien, il explique qu’il « faut accorder l’orchestre ». Une métaphore qui ne vise bien évidemment pas les musiciens sur le plateau. Avec une note de 18, le candidat cumule 39 points.


Après son paso doble la semaine dernière, Adriana Karembeu doit réaliser une samba pour sa première danse de la soirée. « Tourner, marcher, bouger : c’est trop ! » s’inquiète-t-elle. Pour se mettre dans l’ambiance, la star et son partenaire ont rendu visite à des danseuses brésiliennes. Après un certain temps d’adaptation, l’égérie d’Atol s’est dite « prête » pour succéder à Shakira. Ainsi, sur le plateau, la candidate s’exécute au son de Loca. « C’était chaud, c’était chaud ! Vous avez fait bouger votre sensualité et ça, j’aime ! », affirme le juré venu du froid. «  Ce qui m’a gêné un peu, c’est que dans les pas, tu perdais parfois le rythme  », tempère quant à elle, Alessandra Martines. Même son de cloche du côté de Chris Marques qui va même jusqu’à souligner « trop de fautes en technique  ». Verdict : une note de 20.

Si le binôme promet de se rattraper pour la deuxième danse, la mission s’avère difficile. L’ancienne top model doit réaliser un quickstep sur la musique du film Ma sorcière bien-aimée. « Il faut remuer et pas que le nez », plaisante Vincent Cerutti. Et contre toute attente, malgré le handicap de ses jambes pour pouvoir réaliser des pas rapides et précis, « c’était beaucoup mieux », comme en témoigne le jury. Pour Chris Marques, Adriana Karembeu a « une facilité pour les danses standards ». Alessandra Martines, pressée de faire un jeu de mots aussi spontané que naturel, se contente d’un « Tu nous as envouté ». Avec une note de 21, la candidate cumule 41 points.


À deux reprises sur la sellette, David Ginola a de quoi avoir une pression supplémentaire. Pourtant, l’ancien footballeur continue de travailler toujours plus. Perturbé par les remarques du jury au cours du dernier prime, le candidat a décidé de mettre avant tout « la volonté » et « le cœur ». Deux ingrédients qui ne sont pas suffisants pour réussir la première performance de la soirée. Sur un titre de la comédie musicale Chicago, l’intéressé s’est concentré pour réussir un porté, appris en compagnie d’un professeur spécialisé, aux dépens des pas de base. « Trop d’erreurs  » soulignées par le trio. La jurée se montre alors optimiste : « Si tu reviens, ça ne pourra être que mieux si tu redanses » un quickstep. David Ginola obtient la note de 19.

Plus tard au cours de l’émission, le candidat persévérant tente de sauver sa place au son de Beyonce. En fin de performance, Alessandra Martines lui offre une rose, « de la part de toutes les femmes Crazy in love ». Celle-ci tient à informer les téléspectateurs que l’ancien footballeur s’est pris un coup de sa partenaire au cours de sa prestation, mais n’a pas arrêté pour autant. De quoi être gratifié du pseudo de « terminator » par Chris Marques. Un effort récompensé pour, au final, obtenir un total de 44 points.


Du tango sur le premier single de Katy Perry ? Danse avec les stars l’a fait. L’ancienne participante de Star Academy semble reproduire, via une ombre chinoise, le titre de la chanson (I kissed a girl) avant d’enflammer la piste. Et les adjectifs s’enchaînent pour décrire la performance : « audacieuse », « extraordinaire », « merveilleux »... «  Si j’étais obligée de chercher la petite bête : il y a eu une petite hésitation [dans un des pas], réalisé en deux temps au lieu d’un », se permet d’ajouter Alessandra Martines. Pour Chris Marques, si la performance n’est pas la meilleure de la candidate à ce jour, elle représente « l’un des meilleurs tangos vus dans Danse avec les stars... dans le monde entier » ! La demoiselle est récompensée d’une note de 28, dont un « 10 » de Jean-Marc Généreux.

Sofia parvient même à faire mieux au cours de sa seconde prestation de la soirée, à savoir une rumba sur Comme d’habitude. Si le titre de la chanson condamne le téléspectateur à subir un jeu de mots inévitable de la part des jurés, les commentaires suivants encensent la candidate. « On a assisté à du grand art », assure Alessandra qui n’hésite pas à attribuer un « 10 » à l’intéressée. Avec une note de 29, celle-ci cumule 57 points et se place donc, une nouvelle fois, en tête du classement.

Derniers du palmarès, Jean-Marie Bigard et Fauve se retrouvent sur la sellette, en compagnie d’Adriana Karembeu. Place ainsi à la dernière danse sur Ca c’est vraiment toi de Téléphone, « mais ce téléphone-là va sonner la fin de l’aventure pour un de nos couples » comme l’indique Sandrine Quetier. Après une page de publicité, l’humoriste est prié de quitter l’aventure aux portes de la demi-finale. « Je suis content je suis heureux. (...) Je serai un autre homme grâce à cette expérience », conclut-il.