Toutelatele

De François Hollande à Vladimir Poutine, les nouveautés de LCP embrasent la politique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 11/09/2013 à 15:40

LCP lance en cette rentrée une nouvelle grille des programmes à destination de ses « téléspectateurs-citoyens ». Grâce à cette refonte, la chaîne de l’Assemblée nationale espère fidéliser le public en offrant plus de lisibilité et de clarté.

Dans cette démarche, de nouveaux programmes font leur arrivée. Parlement’air , présenté par Brigitte Boucher, du lundi au vendredi de 14h00 à 16h30, fera office de journal d’information avec retransmissions dans l’hémicycle ou en salle des commissions, duplex en direct de la salle des Quatre Colonnes ou encore débats et magazines. A la mi-journée seront, donc, mis en exergue les actualités brûlantes du parlement avec des invités politiques, parlementaires, journalistes ou experts.

Docs Ad Hoc proposera un documentaire en prime time, chaque soir à 20h30 et 00h15. Face à une information en continu avalancheuse, la distance instaurée dans ces formats de 52 minutes permettra d’envisager différemment les sujets proposés le lundi (histoire), le mardi (politique), le jeudi (société) et le vendredi (international). En octobre prochain, Faux Semblants ou trop semblables ? s’intéressera aux relations entre le Président de la République et son Premier ministre tandis que Russie : au cœur du goulag moderne, diffusé en novembre 2013, s’infiltrera dans les prisons russes, réputées pour leurs traitements inhumains.

Serge Moati sera également présent, le samedi à 10 heures pour Politiques , un rendez-vous d’une heure où l’interwieveur aura en face une personnalité politique. L’émission en trois temps sera poursuivie par un débat entre deux invités sur un grand sujet de société et conclue une rétrospective culture et politique sur l’histoire des artistes engagés. Des rediffusions seront proposées chaque dimanche à 13 heures et à minuit.

Enfin, le samedi à 11 heures, Médiapol , présenté par Valérie Brochard, s’intéressera aux nouveaux médias. Dans l’espace politique, les nouveaux moyens de communication, de la télévision au livre en passant par la radio, seront passés au crible. Le découpage de l’émission se fera en quatre parties avec le Com’en politique pour décrypter le marketing politique avec invités et témoignages d’experts, le Zaptik pour découvrir les moments insolites de la politique, l’Agora 2.0 pour découvrir la politique sur la sphère web et enfin La Cité du livre où Émilie Aubry proposera, chaque semaine, une rencontre avec un auteur. Des rediffusions seront, par ailleurs, programmées le dimanche à 16h00 et 22h00.